Lors de la cérémonie d’ouverture de la de la 27è session ordinaire du conseil d’administration de l’ORTM tenue dans les locaux du ministère de la Communication et des Nouvelles technologiques, le ministre de la Communication et des Nouvelles technologies, Mme Diarra Mariam Flantié Diallo, a commencé par présenter aux administrateurs, à la direction et au personnel de l’ORTM toutes ses « félicitations pour les performances réalisées dans la couverture de toutes les activités du cinquantenaire ».
Essentiellement budgétaire, la session d’hier était chargée d’examiner et d’adopter le budget de l’année 2011 de l’office après avoir fait le point d’exécution du budget de l’année en cours au 30 novembre 2010. Le conseil s’est également penché sur le compte-rendu de la session précédente.
Le ministre de la Communication a indiqué que le budget de l’ORTM pour 2011 était équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 13 059 185 000 de F CFA, soit une augmentation de 11,5% par rapport à 2010.
Elle a aussi souligné les bons résultats enregistrés par l’ORTM au 30 novembre 2010 sur une prévision de 2,7 milliards de FCFA, l’ORTM a réalisé des recettes propres de plus de 2,5 milliards F CFA de recettes, soit un taux de réalisation de 93,11%. Au même moment, les dépenses de la structure s’élèvent à plus de 10,69 milliards F CFA, soit un taux d’exécution de 95%.
Le budget 2011 se repartit comme suit : au titre des ressources propres : 2,8 milliards de F CFA, soit une augmentation de 3,7% par rapport à 2010
Au titre de la subvention de l’Etat : 10, 25 milliards de F CFA soit une augmentation de 19,94% par rapport à l’année écoulée. Et le budget spécial d’investissement s’élève à la somme 2,55 milliards de nos francs soit une augmentation de 181,46% par rapport à 2010. Ce budget qui comprend des charges incompressibles telles que l’énergie et la communication, se répartit sur cinq programmes majeurs : l’information et le magazine d’information ; les productions et programmes d’émissions ; la gestion, l’exploitation et la maintenance des équipements de liaison et de diffusion et enfin la gestion des ressources humaines, financières et matérielles, a précisé le ministre.
Le ministre a espéré que le budget 2011 permettra d’atteindre des objectifs assignés à l’ORTM, notamment la mise en œuvre du Programme de développement économique et social (PDES) dans sa composante communication et média à travers la radio et la télé, la modernisation de l’outil de travail et de la numérisation ; la mise en œuvre des grilles radio-TV de 2011 et la recherche de motivation pour le personnel.
Elle a annoncé que le budget de cette année permettra à l’office de se doter d’un car numérique de 12 cameras équipé de système de retransmission en direct pour les grandes productions, de réaliser la 2ème chaine TV entièrement numérisée, la couverture TV-FM des 40 localités, le démarrage des travaux de construction de la nouvelle maison de la Radio- Télévision entre autres.
Aliou Badara Diarra
L’ Indicateur renouveau 11/01/2011