25 Mai 1991-25 Mai 2016 L’ADEMA – PASJ commémore ses 25 ans de combat pour la démocratie

Le Parti des Abeilles a célébré, le 25 Mai 2016, la 25ème Anniversaire de sa création dans le cadre de la lutte pour la démocratie dans notre pays. L’événement qui a eu pour cadre la salle Bazoumana Sissoko du Palais de la Culture a enregistré la présence de l’ex première dame, Mme Konaré Adam Bah , de l’ancien président de la République par intérim, Pr. Dioncounda Traoré, de l’actuel président du parti, Pr. Tiémoko Sangaré, des cadres de l’ADEMA-PASJ et des représentants des partis amis et frères dont le RPM, l’URD, l’ASMA-CFP, l’UM-RDA, l’ADP Maliba, FARE An ka Wili…

La présente fête anniversaire du parti africain pour la solidarité et la justice qui a coïncidé avec la commémoration de la fête de l’Afrique a réuni également les militants et sympathisants des différentes sections des six Communes du district de Bamako, de Kati et d’autres localités à l’intérieur du pays. Dans son mot de bienvenue, le président de la coordination des sections du district de Bamako, Wali Diawara a salué la qualité de la grande mobilisation des militants du parti. A partir de ce jour, dira-il, chacune des sections du parti prend l’engagement de gagner le pari de toutes les échéances futures.

« Ce jour marque le point de départ de victoire et de succès futures dans la cohésion, l’entente et la solidarité. », a-t-il dit. Pour sa part, le président de la commission d’organisation, Pr. Moustapha Dicko a rappelé qu’il y a exactement 25 ans que le premier congrès de l’ADEMA mettait en place son comité exécutif dirigé par un certain Alpha Oumar Konaré qui sera le premier président démocratiquement élu juste après la révolution de 1991. C’était, a-t-il dit, après une rébellion au Nord donnant lieu à la signature du pacte national. « Donc, le temps était dure, le danger était de partout, le bateau du Mali qui tanguait n’a pas chaviré. Le souvenir de ces années à sans doute conduit à l’élection du président Ibrahim Boubacar Kéïta car il fut un acteur majeur de cette période. », a indiqué Moustapha Dicko. Pour l’ex président du parti ADEMA et non moins ancien président de la République par intérim, Pr. Dioncounda Traoré, l’ADEMA –PASJ fut et demeure l’espoir du peuple malien.

« Je suis honoré et fier du chemin parcourut par le Mali depuis l’avènement de la démocratie. Cette démocratie à laquelle le parti Africain pour la solidarité et la justice a beaucoup participé.

», a-t-il dit. Mme Konaré Adam Bah a, quant à elle, expliqué qu’elle ne voudrait pas surtout rater cette fête anniversaire pleine d’histoire. « J’ai décidé de venir à cette fête avec l’autorisation de mon Mari pour apporter un salut militant. Vous savez 25 ans est une séquence symbolique temporaire et en tant que historienne, je ne voulais pas rater ce moment important dans la vie de l’ADEMA-PASJ. », a –t- elle expliqué. De son côté, le président actuel de l’ADEMA, Pr. Tiémoko Sangaré a rendu un vibrant hommage à tous les cadres fondateurs du parti de la ruche qui depuis, dans la clandestinité, ont lutté la cause commune pour la démocratie

Moussa Dagnoko
Source: Le Républicain 26/05/2016