Les Maliens sont de plus en plus frappés par la vie chère. Le pouvoir d’achat des travailleurs est au plus bas. La pauvreté s’est emparée de tous. Un point, c’est tout. Toutes choses qui ont obligé l’UNTM à déposer un préavis de grève de 48 heures pour les 4 et 5 et octobre 2011. Il n’y a pas d’argent, il n’y a de boulot, Siaka et ses affidés peuvent bien se taper 48 heures à se la couler à la maison. La centrale exige du gofernement la satisfaction de ses revendications. C’est la conséquence directe du mal vivre des Maliens, qui savent plus où se donner de la tête pour joindre les deux bouts. Le pays est malade économiquement. La prochaine rentrée scolaire et universitaire risque de se dérouler dans une situation chaotique tant le pouvoir n’est pas en mesure de faire face à la gestion pléthorique des classes à tous les niveaux d’enseignement. En plus, le gofernement est à la recherche de 30 milliards de FCFA pour l’organisation des prochains scrutins. Ce qui ne sera pas chose facile dans la mesure où les partenaires européens et américains pataugent dans une crise financière qui n’en finit pas depuis 2008.
L’hivernage commence à inquiéter les producteurs. Les précipitations se font rares dans les zones de grandes productions agricoles. Ce qui amène les populations à s’interroger sur la finalité de la campagne agricole en cours.
L’électrification du pays pose toujours problème. Plusieurs communes du Mali sont plongées dans l’obscurité malgré les efforts fournis par EDM-Sa et l’existence de l’AMADER (Agence Malienne de Développement de l’Electrification Rurale). L’interconnexion Mali-RCI tarde à se concrétiser. Le déficit énergétique est entrain de handicaper sérieusement la création d’emplois dans le tout le pays.
La déforestation se déroule à un rythme accéléré dans toutes les contrées du pays en raison de la coupe abusive du bois de chauffe et des feux de brousse.
Le prix de l’or ne cesse de grimper sur le marché international depuis une décennie. Il est passé à 200 dollars l’once en 2002 pour frôler, aujourd’hui les 2000 dollars. Rappelons que l’once d’or est égale à 31 grammes de métal jaune. Le Mali est 3ème producteur africain de ce métal derrière l’Afrique du Sud et le Ghana. Cependant, les Maliens n’ont pas une grande visibilité sur les retombées de l’or dans l’économie nationale. L’or malien, assurement, ne brille pas pour tous de la même manière.
La confection du fichier électoral consensuel pour la bonne organisation des élections de 2012 apparait de plus en plus comme un problème majeur. Elle inquiète l’opposition qui doute de la capacité du pouvoir à organiser des élections crédibles, libres et transparentes en 2012. En attendant, quelques candidats se sont déclarés pour la présidentielle de 2012. Il s’agit de Dioncounda Traoré de l’ADEMA, Soumaïla Cissé de l’URD. D’autres figures politiques vont se prononcer dans les prochains jours. Il s’agit d’IBK du RPM, Soumana Sako du CNAS Faso Hèrè, Modibo Sidibé, Dr Oumar Mariko de SADI, Tiébilé Dramé du PARENA, Mountaga Tall du CNID-Faso Yiriwa Ton, etc. La lutte pour la présidence reste très ouverte en raison de la non-participation du président sortant qui ne peut plus se représenter pour une 3ème fois, comme le stipule la constitution en vigueur. Somme toute, ce 22 septembre 2011, qui ne connaîtra de manifestations grandioses, sera tout de même marqué par l’inauguration du 3ème pont de Bamako par sa Majesté Zounzani 1er. Ce chef d’œuvre architectural nous a été offert par le Président Chinois, Hu Jung Tao. ILK