A travers l’organisation de cette rencontre, il s’agissait, pour le président du Monajep, Souleymane Satigui Sidibé, de saluer la mémoire d’un homme qui a consacré toute sa vie à la recherche et à l’écriture faisant ainsi la fierté du Mali et de toute l’Afrique à travers ses œuvres.
Pour Baba Ahmed Touré, membre de la Cojem, le temps passe, mais l’essentiel reste. Chaque expérience vécue par un homme réserve un conseil pour son futur. La culture de la paix dans les œuvres d’Amadou Hampâté Bah s’inscrit dans un contexte particulièrement difficile pour notre pays.
« La jeunesse doit prendre conscience de l’état de la situation, en travaillant et se mettant dans les rangs pour relever les défis du moment. Les œuvres de l’illustre disparu peuvent occuper une place de choix dans la résolution de l’épreuve que traverse notre pays », a insisté M. Touré.
La conférence débats s’est déroulée en présence de la fille d’Amadou Hampâté Bah. Une de ses petites filles a saisi l’opportunité pour rappeler le message que l’écrivain avait adressé à la jeunesse dans l’une de ses œuvres.
Nabila Ibrahim Sogoba