Le thème de l’édition était «La solidarité, facteur de réconciliation, de développement et de consolidation de la paix ». Vendredi, à Djicoroni Para, c’est un cordon sécuritaire impressionnant qui avait envahi les lieux, interdisant la circulation du virage en face du SNJ jusqu’à la famille Togola.
Un peu après 17 heures, un 4 x 4 gris, sous escorte des forces de sécurité, s’est garé après avoir traversé la foule. C’est un Président dans son grand boubou blanc du vendredi qui en est sorti en saluant.
Une délégation composée du ministre de la Solidarité et de l’Action Humanitaire, Hamadou Konaté, du représentant du Maire de la Commune III et d’autres personnalités a accueilli le Président devant la porte de la concession, avant de l’accompagner dans la famille Togola.
Pendant une bonne dizaine de minutes, IBK a échangé avec la vieille Kadia Togola, qui était entourée de ses enfants et petits-enfants (5 enfants, dont 3 filles, et une bonne quinzaine de petits-enfants).
Le Président a déclaré qu’il était normal que cette visite ait lieu, pour la simple raison que la solidarité est une des valeurs fondamentales de notre société, avant de se réjouir de retrouver la doyenne de Bamako, pour la 2ème fois, visiblement en bonne santé.
Il lui a ensuite demandé de formuler des bénédictions pour le pays tout entier et de prier Dieu pour la retrouver l’an prochain lors de la prochaine édition. Avant de quitter les lieux, IBK a déclaré avoir donné des instructions au ministre de la Solidarité et de l’Action Humanitaire pour que, désormais, cette tradition soit élargie au-delà du mois d’octobre, afin que les personnes âgées soient régulièrement visitées et consultées plus souvent.
Auparavant, la famille Togola avait reçu un gros bélier et une enveloppe symbolique de la part du Président de la République, qui, en retour, s’est vu offrir des colas, certainement comme dot d’un mariage qui n’aura duré que le temps de la visite.
Mohamed Naman Keita
Source: Le 22 Septembre 18/10/2015