20ème session ordinaire du Conseil d’Administration du CHU IOTA D’énormes travaux réalisés et belles ambitions

Le budget 2016 du CHU IOTA avait été adopté pour 2, 845 milliards de FCFA. Au 30 juin 2016, la réalisation globale était de 1,658 milliard de FCFA, soit un taux de réalisation de 58,27%. A la même date, les crédits ouverts ont été exécutés à hauteur de 1,334 milliard de FCFA, soit un taux d’exécution de 80,46%.
Telles sont les principales informations livrées par le Directeur Général du Centre Hospitalier Universitaire Institut d’Ophtalmologie Tropicale d’Afrique (CHU IOTA), le Dr Mamadou Sory Dembélé, le mardi 30 août 2016 à l’occasion de la 20ème session de son Conseil d’Administration, présidée par le Président du Conseil d’Administration (PCA) de l’IOTA, le Dr Antoine Nientao.

Le Directeur Général du CHU IOTA dira que, dans le cadre de la collaboration avec les PTF, son Institut a continué les échanges avec certains pays et des Organisations non gouvernementales partenaires. La BID a financé des campagnes de formation pour un montant de 8,687 millions de FCFA jusqu’au 30 juin 2016. Ces résultats obtenus sont les fruits des efforts de l’ensemble du personnel et des membres du CA, ajoutera-t-il.
Lors de ce Conseil d’Administration, il s’agissait de dresser un bilan de l’année 2016 à mi-parcours, période qui a vu la consolidation et le renforcement des acquis des années précédentes. Les Administrateurs ont également planché sur le procès-verbal de la 19ème session ordinaire du CA, le rapport d’activités médico-techniques au 30 juin 2016 et le règlement intérieur du CHU IOTA.

A tire de réalisations, selon le Dr Dembélé, du 1er janvier au 30 juin 2016 son Institut a réalisé 41 438 consultations ophtalmologiques et 3 140 interventions chirurgicales. Il a saisi l’occasion pour rappeler que, par rapport à la diversification des pathologies, la prise en charge s’est poursuivie pour les décollements de rétine, avec 46 cas contre 20 pour le même période en 2015 et le glaucome, avec 24 cas contre 26 pour la même période en 2015.

S’agissant de la formation, 35 étudiants de 11 nationalités différentes ont été inscrits au niveau DES, dont 25 médecins en 1ère, 2ème et 3ème années et 5 en 4ème année. De plus, 22 étudiants de 5 nationalités ont été inscrits au niveau TSO et 23 de 4 nationalités en optométrie.

Dr Dembélé affirmera que, sur le plan de la recherche, les activités menées ont concerné notamment l’encadrement des DES.en ophtalmologie et des thèses des étudiants en médecine. S’y ajoutent la participation à la validation de l’Annuaire statistique et l’appui à l’ANEH pour la dissémination au CHU IOTA du Guide pour l’hygiène hospitalière et les bonnes pratiques d’antibiothérapie. Pour le développement des ressources humaines, la formation du personnel s’est poursuivie à travers des séminaires, des colloques et des congrès.
Le Directeur du CHU IOTA confiera par la suite que son Institut a des ambitions pour atteindre les critères de 3ème référence. Pour ce faire, il faut une amélioration de la qualité des soins, grâce à la formation du personnel médical. C’est ainsi que l’IOTA a signé des conventions de partenariat avec l’Hôpital Ophtalmologique de Saint André et la Fondation Thiam pour la formation des TSO.

Autre ambition du CHU IOTA, la construction du nouveau bâtiment qui abritera le Service d’Ophtalmologie Pédiatrique, celui de Chirurgie du Pôle Postérieur, le Service du Glaucome et celui de Chirurgie Orbito-Palpébrale sera bientôt achevée. Les travaux d’extension et de rénovation du bloc opératoire ont été achevés et ceux d’aménagement des salles d’hospitalisation sont en cours, avec la finition de l’aile ouest, dira le Dr Dembélé.
Adama Bamba