2012: Quelles sont les attentes des Maliens?


DRISSA TRAORE, BOUTIQUIER : « Je souhaite que tous les Maliens mangent à leur faim »

 

Tout le monde connait les difficultés auxquelles nous avons été confrontés au cours de l’année 2011. La principale concerne la sécurité alimentaire qui est un domaine dans lequel ATT a complètement échoué. Il a construit de nombreuses routes, des logements…c’est bien, mais ce qui nous intéresse, c’est la nourriture. C’est la première fois que le prix du mil atteigne 400 FCFA le Kg. C’est incroyable. Nous espérons que le nouveau président du Mali fera en sorte que tous les Maliens aient un accès facile à la nourriture, que tout le monde mange à sa faim. Il faut qu’il pense à nous les illettrés dont la principale préoccupation est le bien être physique, morale et matériel. Je remercie et souhaite une bonne année aux journalistes grâce à qui, nous avons accès à l’information et aux nouvelles du pays.

RAMATOU COULIBALY, VENDEUSE:« Je souhaite que le successeur d’ATT fasse mieux que lui »

J’espère que l’année se terminera aussi bien qu’elle a commencé. Je constate qu’il y a moins de difficultés à l’horizon mis à part la prochaine présidentielle. Bamako s’est beaucoup développée avec de nouvelles routes et des infrastructures qui ont donné un nouveau visage à notre capitale. Je souhaite que le successeur d’ATT fasse mieux que lui. Dans le domaine de la pâtisserie, je dois avouer que d’importants progrès ont été enregistrés.

MME DJAGOURAGA FATOUMATA TAPO, CHEF D’AGENCE:« Que le prochain président vienne à bout de l’impunité »

D’abord, je salue la politique des logements sociaux que le président de la République a réalisé. Cela constitue une avancée importante en faveur de la réduction de la pauvreté et un soutien de taille pour les couches les plus démunies. Cette année, on a peur pour les élections. Nous espérons vraiment que les candidats seront fairplay et que les perdants se conformeront aux résultats des urnes. Nous espérons que le prochain président viendra à bout de l’impunité au Mali et du laxisme qui règnent en ce moment. Un autre problème que j’espère va se régler, c’est l’insalubrité et le manque d’éducation en matière sanitaire de la part de la majorité des Maliens. Les gens jettent les ordures n’importe où et n’importe comment. Il faut que les mentalités changent parce qu’il est primordial d’assainir son environnement. Ce serait bien que le nouveau président essaye d’inculquer la discipline aux Maliens. Aussi, je prie pour que la paix perdure au Mali et que les crises financières qui touchent le monde, n’atteignent pas notre pays. En ce qui concerne la CANAM, je pense qu’il n’y a pas eu de communication conséquente autour de la question relative à l’assurance maladie obligatoire. Les gens connaissent très peu les avantages. On ne s’en rend compte que lorsqu’on tombe malade. J’espère que cette année, il y aura plus de communication afin d’expliquer aux gens et les inciter à y souscrire. La sécurité routière aussi est un vrai problème qui, j’espère, sera résolue par le nouvel habitant de Koulouba. En gros, j’attends beaucoup de 2012.

TRAORE NAGNOUMA, CAISSIERE :« Je souhaite le meilleur pour le Mali »

Je souhaite, avant tout, une bonne année à tous les Maliens. Je souhaite aussi le meilleur pour le Mali parce qu’avec ATT, le Mali a connu des changements positifs. Les Maliens ont besoins d’un président qui les écoute et apporte des solutions aux problèmes qui les tracassent. D’autres problèmes doivent être aussi pris en compte par le prochain président, notamment l’éducation, la vie chère…

ABDOULAYE KONE, AGENT DE BANQUE :« Que l’Etat déploie des moyens conséquents pour la sécurité au nord »

Le principal problème auquel nos autorités doivent s’intéresser, c’est bien la crise sécuritaire au nord Mali. Il faut que l’Etat déploie des moyens conséquents dans la zone afin de mieux gérer la situation. L’éducation aussi est à revoir. Ça a été un échec patent durant les mandats d’ATT et de ses prédécesseurs. Nous espérons que le nouveau président prendra le problème de l’école à bras le corps. Il faut qu’il s’implique de tout son possible. Par ailleurs, je souhaite que la grille salariale soit revue à la hausse parce que la vie coûte de plus en plus chère et les salaires ne croient pas en fonction du coût de la vie. Ce n’est pas normal. J’espère que le prochain président tiendra compte de tous ces aspects.

Hawa Séméga

L’Aube.ml 10/01/2012