ci devant président du parti et de l’Assemblée Nationale. En second lieu, le troisième congrès ordinaire du RPM fortement influencé par justement l’annonce du choix du futur champion du parti majoritaire. Ces deux événements vont longtemps peser sur l’actualité politique et peut être détermineront les péripéties qui ne manqueront pas de se faire jour dans l’arène politique. Ce d’autant plus que les clins d’œil, les appels du pied et la franche camaraderie entre les deux partis tels qu’exprimés par les militants des deux partis avant-hier et hier au CICB semblent indiquer les prémices, à la fois, des intentions et des actions pour 2012.
L’autre actualité brûlante qui du fait précisément de son importance concerne le débat, au sein du de la classe politique, sur la nécessité pour le pays de se doter d’un fichier électoral fiable (voir notre article page 7) pour lui éviter des lendemains douloureux, est en cours. Sa particularité, et cela est fort louable, c’est que quarante partis de l’échiquier qui se verront très bientôt rejoints par d’autres ont adressé aux autorités compétentes, en premier lieu le chef de l’Etat, une série de propositions concrètes qui permettront de sauver l’essentiel. Il s’agit d’un dossier qui ne peut attendre et le consensus recherché la dessus, s’il était atteint, les jours prochains, marquera lui aussi l’ouverture officielle des empoignades politiques qui engageront l’avenir du pays.
2012, C’est bien parti. A preuve le week-end était chargé de signes et de signaux. Ils ont été annoncés par les écoutes, se poursuivent toujours, à l’Assemblée Nationale et les prises de position de la société civile contre certaines dispositions de la future loi fondamentale. Et c’est sans doute pour davantage communiquer sur un chantier faisant l’objet d’attaques que l’on attendait peut être pas de la part des leaders politiques, que le ministre Daba rencontrait samedi dernier autour d’un déjeuner la plupart des patrons de presse. Dans ce havre de paix qu’est devenu le tout nouveau Parc national du Mali il sollicitait leur accompagnement et leur regard critique sur un texte encore perfectible.
Les jeunes, eux aussi donnaient de la voix qui pour un Rassemblement dédié à des actions concrètes (voir page 4) et qui livrait son message au cinéma Babemba, qui pour soutenir la candidature de Modibo Sidibé dont les fidèles, hier à Doumanzana, soutiennaient qu’il est loin d’avoir dit son dernier mot.
En termes d’actions concrètes, Soumana Sacko, Président du CNAS FASO Héré et Tiébilé Dramé , le Bélier en chef, dans deux interviews qui ont marqué la semaine ont décrié quelques aspects importants de la constitution en débat. En particulier les articles qui feront du futur président du Mali un monarque absolu voire un despote, car doté de pouvoirs tentaculaires et liberticides.
S.El Moctar Kounta
Le Républicain 25/07/2011