Le contexte dudit exercice le détermine, à savoir au moment où les pays de la CEDEAO s’apprêteraient à intervenir en Côte d’Ivoire, pour mettre hors d’état de nuire le président sortant Laurent GBAGBO et ses partisans. Ces personnages continuent d’arrêter, blesser et tuer sans raison valable les ressortissants ouest africains, notamment des maliens. Notre parution du 28 Décembre 2010 a largement évoqué le cas des victimes maliennes, avec photos à l’appui.
Des pays devant contribuer à l’effort de guerre en vue d’évincer le couple présidentiel sorcier ivoirien du pouvoir et bande, en fournissant soit des troupes, du matériel ou autres, le Mali de Ibrahim Boubacar KEITA ami de toujours de Laurent, est très faiblement cité.
Le comportement pacifique et hésitant du Président Amadou Toumani TOURE à prendre part à une éventuelle intervention armée, a jeté du discrédit sur lui. Ce qui a visiblement très mal mis à l’aise le général président et camarades militaires. Comme si notre pays demeure éternellement le maillot faible de la chaîne. Et cette fois-ci Excellence Amadou Toumani TOURE, il y a bel et bien une chaîne, avec à la tête le puissant Nigéria, véritable locomotive indiscutable de ‘’ l’Armée de la CEDEAO’’.
La présence des Chefs d’Etat Major de l’espace régional, qui s’étaient réunis deux journées plutôt, pour débattre de la stratégie à adopter en Côte d’Ivoire, et lutter contre des cas d’insécurité, était l’opportunité à ne pas rater pour les plus hautes autorités militaires du Mali, de montrer une petite partie du savoir faire malien en matière de guerre.
Les manœuvres du jeudi dernier à Kati n’étaient que de la simulation. Et, l’assistance sur le terrain, pas à la Télé nationale, a pu se faire une idée d’un combat réel, pas la guerre, à travers des tirs à balles vraies par moment. Les militaires ont également procédé à des démonstrations individuelles et collectives de katas, de self-défense.
Bany ZAN
lecaïm de indè 28/01/2011