1re EDITION DU FESTIVAL « SENEMALI » Promouvoir l’artisanat sénégalo-malien

Du 2 au 4 avril prochains, la capitale malienne, Bamako, abritera la 1re édition du Festival « Sénémali », une initiative de Cheikh Fall (Fall Création) visant à promouvoir l’artisanat sénégalo-malien. L’information a été donnée mercredi dernier lors d’une conférence de presse co-animée par M. Fall, Mamadou Mboup et Mor Dieng à l’ambassade du Sénégal au Mali en présence du 1er conseiller à l’ambassade sénégalaise au Mali, Abdoulaye Kéita.

Après 26 ans de présence et de professionnalisme au Mali dans le domaine du mode, Cheikh Fall vient de lancer le festival « Sénémali » dont la 1re édition se tiendra du 2 au 4 avril prochains à Bamako à l’ambassade du Sénégal. Axé sur « l’artisanat sénégalo-malien dans le plan Sénégal-Emergent », ce festival est perçu comme cadre d’échange social et culturel entre les populations du Mali et du Sénégal.

En organisant cette rencontre artisanale, les organisateurs visent le renforcement de l’unité et de la solidarité entre les peuples sénégalais et malien. Il s’agit aussi de rapprocher économiquement les 2 pays, valoriser et multiplier les échanges entre le Sénégal et le Mali, développer l’artisanat, le secteur du textile et de la mode et organiser une grande exposition africaine.
Il sera une opportunité de consolider les relations commerciales entre les 2 pays autour du Bazin. « Ce festival sera une occasion d’enrichir la filière du Bazin qui constitue l’une des principales vêtures du Sénégal et que le Mali en constitue la principale source d’approvisionnement », a souligné Mor Dieng.

Le choix du Mali pour organiser ce festival est tout simple : selon M. Fall, il est avant tout un Sénégalo-Malien et il a représenté le Mali dans beaucoup d’événements au plan national et international.

Durant les 3 jours, les festivaliers auront droit à des expositions et ventes d’objets d’art, animations culturelles, démonstrations culinaires, prestations artistiques maliens et sénégalais et défilés de mode.
Les organisateurs comptent pérenniser cette rencontre culturelle d’intégration africaine.

Youssouf Coulibaly
Source: L’Indicateur Du Renouveau