Le ministre de l’Agriculture a retracé quelques grands chantiers dont la réussite dépendra de l’engagement des représentants de la profession agricole notamment, la relecture des textes du réseau des chambres d’agriculture, l’affectation des ressources pérennes au réseau des chambres d’agriculture du Mali, la mise en œuvre de la loi d’Orientation agricole, le passage à l’approche sectorielle avec la formulation de la Politique de développement agricole (PDA), de son programme national d’investissement dans le secteur agricole (PNISA), la mise en œuvre de la politique agricole de l’UEMOA et de la CEDEAO…
Enfin, il a exhorté les professionnels du domaine de poursuivre les actions qui doivent tendre à renforcer la professionnalisation de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, la pisciculture ainsi que l’exploitation forestière.
Le président de l’APCAM, Bakary Togola de révéler que cette première session de la mandature 2010-2015, fait partie des grands moments de l’histoire des chambres d’agriculture du Mali. Car, a-t-il fait savoir, depuis sa création, c’est la première fois que tous les élus représentants toutes les régions du Mali et du district de Bamako sont parvenus à un consensus sur tous les postes du bureau, sous le regard du magistrat. Il a profité de cette session pour jeter les bases des orientations futures du bureau axées sur la réalisation de la souveraineté et de la sécurité alimentation à travers l’augmentation de la production et de la productivité, l’approvisionnement en intrants et en équipements agricoles, l’organisation des circuits de communication, la valorisation du statut des producteurs agricoles à travers vaste programme d’enregistrement des exploitations agricoles, l’organisation et la structuration des organisations à la base, la professionnalisation de l’agriculture à travers un programme de formation sur les bonnes pratiques et de gestions, l’augmentation des revenus des producteurs à travers le développement des filières agricoles…
M. Togola d’assurer que les producteurs du Mali s’engagent au côté du Gouvernement du Mali pour la réalisation de l’ambition du président de la République : amener l’agriculture malienne à un niveau de production de 10 millions de tonnes de céréales par an d’ici l’horizon 2012.
Rappelons qu’au cours de cette session, certains nombres de préoccupation seront au centre des débats. Il s’agit entre autres, de l’examen et l’adoption du plan d’orientation de la mandature 2010-2015, l’adoption du règlement intérieur et la communication sur le contenu du programme d’accroissement de la productivité agricole au Mali (PAPAM) etc.
Etaient présents à cette première session, le ministre de l’Agriculture, Aghatan Ag Alhassane, le ministre chargé des Relations avec les institutions, Mme Fatoumata Guindo, le ministre de l’Environnement et de l’Assainissement, Pr. Tiémoko Sanagaré, le président de l’APCAM, Bakary Togola, le président de la Chambre d’industrie du Mali, Jeamille Bittar.
Oumar Camara
L’ Indicateur Renouveau