1ère session de la Cour d’Assises de Bamako: Seydou Diop condamné à 5 ans pour association de malfaiteurs et tentative de vol

justice

Arrivés au niveau de la mosquée, Seydou Diarra descendit de la moto, pendant que Seydou Diop se camouflait plus loin pour l’attendre. Quelques instants plus tard, Seydou Diarra tenta de soustraire une moto. Il fut appréhendé et battu à mort par la foule. Seydou Diop, quant à lui, fut arrêté par la Police du 3ème Arrondissement.

A la barre, Seydou Diop a nié les faits qui lui étaient reprochés. Il expliqua: «nous étions ensemble le jour des faits. Mon ami Seydou Diarra est venu me trouver à la maison pour emprunter ma moto. Je lui ai dit que je devais aller faire une commission, mais qu’on pouvait y aller ensemble.

J’avais été appelé au téléphone par un monsieur qui devait me rembourser une dette. A Quinzambougou, non loin de la mosquée des infirmiers, Seydou Diarra me demanda de m’arrêter pour descendre pour une petite affaire. Après, je l’ai vu se faire pourchasser par une foule nombreuse, qui le lyncha. Ma seule solution était de m’enfuir. Finalement, je suis tombé dans les filets de la Police du 3ème Arrondissement».

A l’enquête préliminaire, l’accusé avait reconnu les faits et devant le magistrat instructeur, il avait déclaré qu’il savait que son ami voulait soustraire la moto de quelqu’un. Il avait également déclaré n’avoir jamais été condamné, alors que dans le dossier instruit par le juge d’instruction, il est bel et bien mentionné qu’il l’avait été. D’ailleurs, à l’enquête préliminaire, Seydou Diop avait dit que Seydou Diarra dit Vieux était son ami d’enfance et qu’ils avaient fait de la prison ensemble. A la barre, il a tout nié.

Le ministère public, représenté par le Substitut général de la Cour d’Appel de Bamako, Santigui Traoré, a d’abord affirmé que la difficulté de ce dossier résidait dans l’absence de partie civile et de témoin. Le co-auteur de la tentative de vol ayant été abattu, il a demandé de retenir contre Diop l’association de malfaiteurs et la tentative de vol..

Selon l’Avocat de la défense, Me Issiaka Balla Traoré, le ministère public n’a pas pu apporter de preuves concrètes prouvant que l’accusé avait été déjà condamné. En outre, Me Traoré demandera que l’on tienne compte de sa situation familiale, père de famille et orphelin de mère et lui accorde le bénéfice du contrôle judiciaire, ou, à défaut, les circonstances atténuantes.

Le Ministère public a requis contre Seydou Diop, 10 ans de prison ferme et la Cour, présidée par Léon Niangaly, lui a infligé 5 ans de prison ferme.

Adama Bamba

Source: Le 22 Septembre 01/05/2015