1ère session de la 2ème mandature du Parlement national des jeunes:Les députés juniors à l’école

Le premier Vice-président du Parlement national des jeunes, Youssouf Simpara, assurant l’intérim de la Présidente, Madina Tall, a souhaité la bienvenue à ses collègues députés juniors et à l’assistance. Il a rappelé qu’en plus des compositions de fin d’année, l’intersession du Parlement Junior a été marquée par deux faits importants. Le premier, c’est le départ de la Présidente pour une année, suite à l’obtention d’une bourse d’études aux USA. Occasion de lui adresser les félicitations de ses collègues et de lui souhaiter plein succès dans ses études.

Ensuite, du 20 au 25 juillet 2011, sur invitation du Parlement des enfants, le Parlement a participé, à travers deux députés juniors, à la 7eme édition d’OXYJEUNES à Sévaré, sur le thème «La radio par les enfants et pour les enfants».

Le programme de cette session ordinaire de notre mandat, a souligné Youssouf Simpara, est riche et varié. Selon lui, elle sera marquée par d’importantes communications en plénières, des travaux en commission, une communication particulière de sensibilisation des députés juniors sur le choléra et le paludisme et une visite guidée des deux premières institutions de la République (la Présidence et la Primature). Plusieurs thèmes seront également abordés. Il s’agit de «l’hygiène dans les espaces scolaires et universitaires», «l’éducation et le travail des enfants: politiques de lutte contre le travail des enfants», «les TIC, avantages et inconvénients sur nos cultures et mœurs» et «la lutte contre la déforestation et la politique de reboisement au Mali».

Pour sa part, l’Honorable Sylla qui présidait la cérémonie, au nom du Président Dioncounda Traoré, a insisté sur l’importance de ces sujets et a invité les députés juniors à participer activement aux travaux et à être très assidus, pour leur propre formation. Il les a assurés du soutien de l’Assemblée nationale. Il leur a également demandé de faire le relais auprès de leurs camarades, dans les établissements et à la maison.

Youssouf Diallo

Le 22 Septembre

15/09/2011