Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet « Kalata Nafaman », l’Association des jeunes pour la citoyenneté active et de la démocratie(AJCAD), a initié récemment un tournoi dénommé « Un but pour le Mali ». C’était en présence de la directrice exécutive de l’AJCAD, Adam Dicko et de plusieurs femmes leaders travaillant avec l’association.
La finale de la première édition de cette compétition féminine, opposant des dames de l’Union sportive des armés et de sécurité (USFAS) aux Amazones du FC Abdoulaye, s’est déroulée la semaine derrière sur le terrain de Sébénicoro, en commune IV du district de Bamako.
Selon les organisateurs de l’édition, l’AJCAD prévoit mettre en œuvre un programme spécifique de communication, de mobilisation, d’information et d’éducation citoyenne. Ce projet vise, poursuivent-ils, à participer à l’augmentation du taux de participation aux élections prochaines, à faciliter une meilleure compréhension des rôles et responsabilités des citoyens dans le processus électoral et à renforcer la participation active des citoyens et le renforcement de la transparence dans le processus électoral.
Au lieu de l’évènement, des messages sur le processus électoral ont été diffusés pour des élections participatives, transparentes et apaisées à l’endroit des populations. Ces messages avaient pour but également d’impulser la participation publique des jeunes et femmes au processus électoral.
Parlant de l’importance de l’évènement, la directrice exécutive de l’AJCAD, Adam Dicko, très émue, soutiendra qu’ils ont su joindre l’utile à l’agréable, en montrant le rôle que les femmes doivent jouer dans la vie politique et particulièrement celle de la nation. Et d’ajouter que l’objectif qui était de mettre le football féminin au service du développement durable et de la citoyenneté active, a été atteint.
Il faut rappeler qu’au cours de cette finale du tournoi « Un but pour le Mali », c’est les dames de l’USFAS, qui se sont imposées aux tirs au but (4-3) face aux Amazones du FC Abdoulaye.
Précisons que cette 1ère édition était placée sous le haut parrainage du ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Founè Wadidjé Coulibaly et la participation de l’ensemble des parties prenantes (acteurs politiques, organisation de jeunes et femmes, légitimités traditionnelles et religieuses, représentants des clubs, déplacés internes).
Lamine BAGAYOGO