1ère édition du festival Tucheze : Somone, pont culturel entre l’Afrique et sa diaspora

Ce sont deux jours à cocher dans le calendrier. Les 5 et 6 avril 2025, Somone va être le pont culturel entre l’Afrique et sa diaspora. Fally Ipupa, Oumou Sangaré et Singuila vont être les têtes d’affiche des concerts qui verront la présence de Mia Guissé, Samba Peuzzi et Vj, entre autres artistes. L’objectif est de créer un cadre d’échanges entre Africains tout en boostant l’activité économique. Par Malick GAYE – 

Fally Ipupa, Oumou Sangaré et Singuila seront au Sénégal du 5 au 6 avril. Ils seront sur la Petite-Côte, à Somone plus précisément. Ce sont les têtes d’affiche du festival Tucheze qui veut s’inscrire dans l’agenda événementiel comme la rencontre qui célèbre la culture africaine dans toute sa diversité. Si l’aspect festif semble prendre le dessus avec les artistes qui vont se succéder sur la scène, ce festival revêt un autre caractère. En effet, les organisateurs veulent que cela soit un vecteur économique qui, en plus, serve de pont culturel entre la diaspora et les populations locales. «J’habite dans un village de Somone. Les femmes font 3 km à l’aller comme au retour pour rallier la ville afin d’y pratiquer une activité économique. En organisant ce festival, je veux améliorer les conditions de vie de ces femmes qui, durant le festival, pourront vendre leurs produits», a déclaré Tiguita Kamara Sidibé. Elle a affirmé, lors de la conférence de presse organisée samedi passé, qu’en réalité l’idée de créer ce festival a germé il y a plus de 10 ans. Elle a expliqué que l’idée lui est venue d’une conversation avec son fils qui rentrait déçu d’un festival dans un village portugais. «C’est là que je me suis dit qu’il fallait créer un cadre d’échanges entre les Africains qui ne sont pas sur le continent et les locaux», a-t-elle ajouté.
Ainsi, la lagune de Somone va vibrer aux rythmes de la musique africaine durant deux jours. Mia Guissé, Samba Peuzzi et Vj font partie de la programmation. Les organisateurs ont affirmé que ce festival ne sera pas qu’une prestation musicale. Non, la construction d’une infirmerie est aussi prévue. Pour l’heure, 400 emplois ont été créés. Et l’objectif est de les pérenniser. «Notre ambition est de nous inscrire dans la durée. Cela permettra de pérenniser les emplois que nous avons créés», a déclaré Tiguita Kamara Sidibé. L’objectif est d’attirer 20 mille personnes qui pourront squatter le lieu du festival avec des tentes. Toujours dans la logique de faire profiter du festival, des logements sont déjà disponibles dans les plateformes de location.
mgaye@lequotidien.sn

diasporaction.fr