1ERE EDITION DES JOURNEES SCIENTIFIQUES

Les écoles Maliennes sur la voie de la promotion des sciences et de l’innovation
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique accorde une attention particulière à la science. Il vient de dédier trois jours pour fêter les sciences. Une première qui oriente nos écoles vers les sciences et l’innovation.
Ces journées dédiées aux sciences se tiennent à l’université des sciences techniques. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Drissa Diallo, du représentant des PTF Hervé Out marchant et le recteur de l’université des sciences techniques Adama Diaman Keita. Etaient également présents les responsables des cinq universités de Bamako et de Ségou.
L’initiative est de Mme Assétou Founé Samaké, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique qui cherche à concrétiser les recommandations des assises nationales sur la recherche scientifique tenues les 16, 17,18, et19 mai à Bamako. Ce grand rendez-vous avait montré que la science, la technologie et l’innovation constituent le moteur du développement économique et social des nations. Il a montré également qu’il est important d’intégrer la connaissance au savoir-faire pour produire des paquets technologiques capables de répondre au besoin des populations de manière durable et propre. Une façon de mettre l’accent sur les sciences, et inciter les jeunes a y accorder un intérêt puisse que la science, la technologie et de l’innovation sont à la base du développement des pays. Cette première édition qui a pour slogan « le Mali fête les sciences » a pour but de créer un espace de réflexion et de partage des acquis scientifiques dans le souci d’attirer plus de jeunes vers les sciences et les technologies. Elle valorisera et promouvra nos savoir-faire scientifiques et technologiques. Durant les trois jours, plusieurs activités sont prévues notamment la mobilisation de plusieurs écoles, universités, et les structures de recherches. Il s’agit de les inciter à venir exposer leur savoir-faire à travers des démonstrations. Seront organisés des concours entre établissements, les tables rondes sur la science, l’innovation, la promotion ou encore l’enseignement des sciences et la question du genre. La rencontre a mobilisé plusieurs étudiants et étudiantes et les travaux prendront fin le samedi 3 décembre.
Zoumana Coulibaly