La cérémonie d’ouverture était présidée par le représentant du maire de la commune III du district de Bamako, Tidiani Keïta en présence de la présidente de la Femima, Mme Diarra Djeneba Samaké et d’autres personnalités.
Au cours de cette première assemblée générale de la Femima, les participants à majorité femme, n’ont pas cachés leurs souhaits d’avoir une véritable autonomisation des femmes au Mali à travers l’entrepreneuriat féminin. D’ailleurs, les banderoles affichées en disent long sur leurs véritables ambitions. « 1ère assemblée générale des femmes minières du Mali : Autonomisation des femmes et entrepreneuriat féminin au Mali. Les femmes minières en première ligne », pouvait-on lire sur la banderole. Dans ses mots de bienvenue, le représentant du maire de la commune III du district de Bamako, Tidiani Keïta a prôné la paix, gage de tout développement.
Quant à la présidente de la Femima, Mme Diarra Djeneba Samaké, l’objectif principal de la fédération vise essentiellement à fédérer et à promouvoir les femmes évoluant dans le secteur minier au Mali. Selon elle, dès sa création, elle s’est attelée à asseoir sa base en mettant en place des bureaux de représentation dans les différentes zones minières du Mali. C’est ainsi qu’elle compte, aujourd’hui, des bureaux dans les localités suivantes : Koulikoro, Sikasso, Kayes, Gao.
« En plus de cette campagne d’implantation des bureaux de base, en moins d’un semestre d’existence officielle, la Femima a engrangé les résultats suivants : la recherche soutenue de partenaires ayant abouti au voyage au Canada de la secrétaire générale, Mme Doh Mariam Goïta, sur invitation de partenaires intéressés par la collaboration avec notre Fédération. L’élaboration d’un plan d’actions triennal, décliné en programme d’activités annuelles et sa soumission à divers partenaires.
A ce niveau également, je suis très heureuse de vous annoncer que notre premier partenaire institutionnel qu’est le ministère des mines, nous déjà appuyé par une enveloppe de 5 000 000FCFA », a-t-elle dit. Avant d’exhorter les femmes à plus d’efforts, de travail, d’engagement et d’abnégation pour le rayonnement de la fédération. « Alors, engageons pour une autonomisation effective de la femme malienne.
Vive le Mali uni et indivisible. Et vive les femmes minières pour un secteur minier porteur de développement et de bien-être pour tous », a conclu la présidente. Par ailleurs, la Femima a salué la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali.
Aguibou Sogodogo
Source: Le Républicain-Mali 04/06/2015