Pour cette 1ere instance de la Convergence africaine pour le Renouveau (Care), le président Cheick Boukadary Traoré est revenu d’abord sur la rentrée politique de son parti le vendredi dernier dans le Mandé profond, précisément sur la place très symbolique de Kouroukanfouga où il vient de créer un centre de formation politique, une manière de consacrer nos valeurs sociétales et de rendre un hommage mérité à nos illustres ancêtres. Il a également invité les militants du parti Care à transmettre dans le bon sens, nos valeurs sociétales, garantes de la paix et de la justice au Mali.
Le fils de l’ancien chef d’Etat Moussa Traoré s’est longuement exprimé sur les sujets brûlants de l’actualité, notamment la polémique autour du fichier électoral pour les élections générales de l’année prochaine. Il a appelé les uns et les autres au dialogue pour trouver un consensus sur le sujet.
Cheick Boukadary Traoré a assuré qu’il entend élaborer un projet de société qui tiendra compte des préoccupations de toutes les couches sociales du Mali, pour enfin bâtir un Mali nouveau, dixit M. Traoré. « Je rassemblerais pour l’avenir, les communautés rurales et les commerçants… pour ensemble, bâtir un Mali nouveau », a-t-il promis.
Soulignant les qualités de Cheick Boukadary Traoré, Choguel Kokala Maïga dit compter sur son bon sens pour œuvrer pour un Mali prospère pour que le Care ne soit pas lui aussi un parti de plus dans l’arène politique du Mali. Quant au représentant du PIDS, Hamadoun Waïgalo, il a appelé la classe politique au dialogue pour que les élections se déroulent normalement. S’agissant du secrétaire général du Parti du changement « Yélèma », membre des Partis unis pour la République, il a invité le parti Care de rejoindre cette alliance pour l’émergence d’un pole politique fort.
Le Care comporte deux entités : la Convergence des Jeunes pour le Renouveau et la Convergence des Femmes pour le Renouveau. A l’issue de ce 1er Congrès de la Convergence africaine pour le Renouveau auquel toutes les régions du Mali étaient représentées et qui s’est penché sur les statuts et règlement intérieur du parti Care, un nouveau bureau politique a été mis en place avec toujours comme président son fondateur, Cheick Boukadary Traoré.
Ce congrès a été marqué aussi par une conférence sur la « Gouvernance politique au Mali », animé par l’historien malien, Youssouf Tata Cissé, pour faire l’état des lieux de la gouvernance politique au Mali.
Ousmane Daou
L’ Indicateur Renouveau 04/07/2011