«Quand nous lancions cette Alliance pour la République, nous n’avions qu’une vision : œuvrer par tous les moyens à notre disposition pour l’édification de notre Nation avec en ligne de mire, une redéfinition de l’homme politique malien. Je suis ravi de constater avec vous que notre vision a été ralliée par ce vaste mouvement citoyen qui appelait à un renouveau de la politique malienne, à un renouveau du Mali à l’orée des élections de juillet 2013. Preuve, s’il en était besoin, que notre analyse profonde de la situation en 2012 et nos propositions de solutions n’étaient nullement le fruit de réflexions désuètes de sens». C’est en ces termes que le président de l’Apr a entamé ses propos.
Il a ensuite rappelé que ce premier congrès ordinaire de l’Apr se tient au moment où notre pays continue de vivre au rythme intolérable des violences et des violations volontaires ou non des préaccords par les groupes armés dans le septentrion. Selon lui, les populations de ces zones n’ont pas encore cette quiétude, cette stabilité nécessaire à la projection dans un futur pour le développement.
«Nos pensées vont naturellement à toutes les victimes maliennes, nigériennes, tchadiennes, sénégalaises et françaises de cette crise qui n’a que trop duré. Les problèmes auxquels nous faisons face dans les domaines de la sécurité, de l’éducation, de l’économie, de la santé, de la justice, de l’environnement, du changement climatique, ne sont ni du Nord, ni du Sud. Ce sont des problèmes qui concernent tous les Maliens. Les intérêts que nous partageons en tant que Maliens sont bien plus forts que les forces qui nous séparent. C’est pourquoi notre parti est membre de la majorité présidentielle. Et nous avons soutenu les actions du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, depuis son élection. Nous continuerons avec ce soutien de manière déterminée et constructive. Aussi, nous réaffirmons notre appartenance indéfectible à l’Alliance pour le Mali, 2ème force à l’Assemblée nationale, dont nous assurons la présidence depuis sa création en janvier 2014. Au sein de la majorité présidentielle, l’Apr continue de jouer son rôle d’amorce et de force de propositions ; le travail pour un retour de la paix ne faiblit pas d’un iota», a expliqué Oumar Ibrahim Touré.
Précisons qu’au cours de ces assises, les congressistes ont procédé à un examen approfondi et sans complaisance du projet de charte des valeurs du parti, du projet de société, des projets de statuts et règlement intérieur et du rapport d’activités du bureau provisoire du parti. Ce congrès a également permis de définir les raisons d’être de l’Apr.
Bruno E. LOMA
Source: Le Reporter 2015-01-28 00:03:55