Intitulé ‘’festival des idées, la démocratie dans l’harmonie’’, ce premier congrès constitutif de la CARE s’est tenu deux jours après la lecture de leur nouvelle charte qui a été rédigée dans le mandé, précisément sur le site très symbolique de Kurukanfuga. Composée de plusieurs articles, cette charte constitue le projet de société du parti qui s’engage pour la revalorisation de notre société, la concrétisation d’un grand rêve pour toutes les couches de la société. Pour Ahmed Diallo, président du Centre d’éducation politique crée à l’occasion, « cette nouvelle charte rédigée par ce jeune parti constitue une nouvelle déclaration d’un Mali fait par les Maliens et pour les Maliens. Elle montre le chemin de la renaissance, un retour à nos valeurs socioculturelles. Elle constitue la construction et la revalorisation de notre pays ».
Selon le président Cheick Boucadry Traoré, « la CARE est un parti qui a de la valeur pour concourir à l’enrichissement des débats démocratiques. De plus, qu’il a la possibilité de donner à chacun ses moyens de s’épanouir, la consolidation d’un Etat de droit. Nous avons un projet de société libre et audacieux. Il constitue la création d’un nouveau espoir pour le Mali ».
Ce premier congrès de la CARE a été rehaussé par la présence des représentants de plusieurs partis amis dont le MPR, le CNID FYT, les partis unis pour la représentation…
Bintou Danioko
Ma Patrie 08/07/2011