19ème session du Conseil d’administration du FAFPA

Dès l’entame des travaux de la 19ème session du Conseil d’administration du FAFPA, Maouloud Ben Katra a l’agenda de la réunion, consacrée principalement à l’adoption du compte rendu de la 18ème session, au rapport d’activités 2011, à l’examen du programme d’activité 2012 et à l’examen du budget 2012.

Parlant des activités menées par le FAFPA en 2011, Maouloud Ben Katra dira qu’un accent particulier a été mis sur la révision et la conception des outils et l’épurement des engagements antérieurs à l’exercice budgétaire. Dans ce cadre, a-t-il soutenu, les activités menées ont abouti à des résultats probants. La plupart des activités programmées ont été réalisées, les recettes sont recouvrées à 68% et les dépenses exécutées à 60%, a-t-il affirmé.

Concernant le programme d’activités 2012, élaboré autour d’un budget équilibré, en recettes et en dépenses, à la somme de 7 834 055 247 FCFA, le PCA du FAFPA a indiqué que la part allouée à la formation de la population active représentait 88% des ressources de la taxe de la Formation Professionnelle et 52% du budget total. Dans le cadre de son exécution, a-t-il précisé, l’accent sera mis sur la poursuite de la dynamique de mobilisation des ressources financières, le renforcement du suivi évaluation et les appuis conseils.

Pour conclure, Maouloud Ben Katra dira que la politique de déconcentration des ressources financières sera renforcée et que l’accord d’établissement, en cours de relecture, sera finalisé, en vue de l’adapter au contexte actuel.

Pierre Fo’o Medjo

22 Septembre 26/01/2012