16è journée du championnat national de Ligue 1 de football /Le Djoliba en tête, la Police à la queue

Ces matches ont été repoussés à cause des compétitions africaines dont les rencontres retour se sont jouées à Bamako le week-end dernier pour le Djoliba, le Cob et l’As Réal. De ce fait, le Djoliba et la JA ont été les premiers à s’expliquer. Dès le coup d’envoi de la partie, les deux formations se méfient de s’exposer, histoire de ne pas encaisser de but et perdre la journée. Ce système adopté par les deux formations donna un match à bas niveau au public sportif du stade du 26 Mars. Les percées individuelles que les joueurs de deux formations ont l’habitude de montrer n’étaient pas au rendez vous. La JA aura tiré plus son épingle de jeu que le Djoliba en première mi-temps en se créant  plus d’occasions de buts que les locataires de Hérémakono. Mais sa ligne d’attaque a étalé son inefficacité devant les buts d’Aly Yirango (Keeper du Djoliba). Les deux équipes sont renvoyées dans les vestiaires par le référé central sur le score de zéro à zéro.

A la reprise, le Djoliba ne tarda pas à manifester son ambition de gagner la rencontre. Mahamane Cissé (entrée en fin de partie de la première mi-temps à la place de Karim Sogoba), Idrissa Nama Laico Traoré, et Boubacar Bancoura, mettent la pression à la ligne défensive de la Jeanne d’Arc. Ce qui devait arriver arriva. Sur un corner à la 53è mn, le défenseur central du Djoliba AC, Mohamed O. Konate, exploite sa longue taille et ouvre le score sur coup de tête pour son équipe. La joie des Rouges ne s’est pas arrêtée là. Deux minutes plus tard, c’est-à-dire, à la 55è mn, Idrissa Nama Laico Traoré bien servi par Boubacar Bancoura, double le score pour les rouges. Dos au mur désormais contraint de renverser le score en sa faveur sans encaisser de but, l’entraineur de la JA, Guéladio Nango, procède à des changements. La JA pousse, mais le Djoliba résiste. Ce dernier enfoncera le clou d’ailleurs à la 74è minute de jeu  sur un penalty transformé par Boubacar Bancoura. Le Joueur de la JA, Koumbi qui a manié la balle de sa main dans sa case, est exclu du match. La JA termine de ce fait le match à dix joueurs. Cette victoire maintient le Djoliba à la tête du classement avec 40 points. Il devance toujours son poursuivant immédiat (le Stade malien de Bamako) de six points qui a gagné en déplacement à Sikasso contre son homonyme de la localité (2-1).  La JA, quant à elle, trébuche et cède sa troisième place à l’Association sportive de Korofina (Asko) qui a battu le Nianan de Koulikoro par le score de 3 buts à 1.

En deuxième heure, le COB a joué contre l’AS Police. Après leur première victoire de la saison lors de la quinzième journée ou fin du premier tour, les policiers voulaient récidiver avec la joie pour gagner plus de confiance et sortir de la zone de relégation. Le Cob devait confirmer sa bonne victoire le week-end dernier en coupe de la Confédération africaine de football contre le Tchad. Le dernier mot est revenu aux olympiens qui se sont imposés par le score de 2 buts à 1. Le Cob reste toujours au milieu du classement, tandis que la police reste dernière au classement avec 9 points.

Autres résultats de cette seizième journée, le CS Duguwolofila a battu les Onze Créateurs (3-1), l’Association sportive de Missira s’est imposée contre l’Association sportive de Bamako (ASB) (2-1), le Centre Salif Kéita a pris le dessus sur l’As Bakaridjan (2-1).

Hadama B. Fofana

Le Républicain Mali 13/04/2012