L’ouverture des travaux a été présidée par le secrétaire général du Médiateur de la République, Founè Dembélé. Dans son propos, il a réitéré la volonté de sa structure de pérenniser l’EID, surtout d’améliorer la préparation et l’organisation des sessions annuelles. Cette volonté, dira-t-il, s’est déjà manifestée à travers l’adoption de la décision n°2012-024/MR du 30 août 2012 fixant le règlement intérieur de l’Espace d’interpellation démocratique (EID).
Pendant trois jours, les participants auront à examiner un rapport de l’état des lieux destiné au Médiateur de la République et au jury d’honneur, par la Commission de suivi des recommandations et interpellations, et pourraient faire des recommandations. De ce rapport, on retient que les interpellations reçues lors de la 16e édition étaient les suivantes : nombre de dossiers reçus 96, interpellations lues 22, interpellations retenues pour suite à donner 31 et 43 interpellations non retenues. S’agissant des interpellations lues, certains départements ont fourni des efforts afin que les engagements pris soient suivis d’effet.
Toutefois, il est à regretter que d’autres n’ont pas encore pu trouver de solution malgré le bien-fondé des interpellations. En ce qui concerne les 31 interpellations retenues pour suite à donner, 21 ont été traités intégralement par les départements concernés. Les dix autres sont en cours de traitement très avancé au niveau des départements concernés. S’agissant des recommandations formulées en 21 points à l’endroit du gouvernement, seul un ministère n’a pas encore réagi. Le rapport en question est présenté sous forme de tableau récapitulatif, avec le rappel des interpellations et recommandations, en observation les éléments de réponse données par les départements concernés, et une colonne réservée aux appréciations du jury.
A. D.
L’ Indicateur Du Renouveau 07/11/2012