Cette rencontre était capitale pour les deux équipes. Les Blancs de Bamako devaient gagner pour rester proche du Djoliba dans le classement. Quant à l’équipe du Méguétan, elle avait obligation de s’imposer pour confirmer non seulement sa bonne forme cette année, mais aussi rester dans le tiercé du classement en cas de défaite de l’AS Réal. Malheureusement, aucune des deux compositions n’est parvenue à empocher les trois points de la partie malgré leur détermination à empocher la victoire. Sans faire de round d’observation, elles vont toutes deux jeter leur force à l’offensive sans pour autant oublier d’assurer leurs arrières.
La prudence était donc de mise dans les deux camps. Mais la précipitation a été la grande plaie des lignes d’attaques. La preuve en est que le Stade qui a été le premier à se créer une occasion nette de but a vu, à la 13è mn de jeu, le gardien de but du CSD, Sambou Fofana, repousser en corner le tir puissant d’Adama Diarra. Cette frappe donne plus de confiance aux Blancs qui vont prendre légèrement de l’ascendance sur les visiteurs. Ils vont multiplier les occasions de buts à travers corners, coups francs, jeux de couloir.
Mais le gardien du CSD Sambou et sa défense vont se montrer intraitables. La mi-temps est sifflée sur ce score nul de 0 à 0. Du retour des vestiaires, les vingt et deux acteurs entament la partie avec plus d’engagement. Le CSD qui n’avait pas pu se créer d’occasions nettes de buts en première mi-temps aura l’occasion convenable d’inscrire à la 56è mn. Servi par Seydou Ballo, Souleymane Diallo, seul face au kipper du Stade, met la balle à côté du poteau droit de la case. Réduit à dix joueurs avec l’expulsion d’Ismaél Kébé pour cumul de cartons à la 71è mn, le CSD ne craque pas malgré les attaques incessantes de l’adversaire.
Le référé central, Oumar Touré, met fin à la rencontre sur le score vierge de zéro but partout. Avec ce nul, les locataires de Sotuba viennent à 30 points et restent toujours deuxième au classement derrière les Rouges. Le CSD rejoint l’AS Réal en troisième position (25 points) qui a été battu à Ségou par l’AS Bakaridjan par le score d’un but à zéro. Moussa Kéita dit « Dougoutigui » et ses poulains enregistrent donc leur deuxième défaite cette saison. L’opposition de la Jeanne d’Arc et de l’Association sportive de Bamako (ASB) a tourné en faveur de la Jeanne d’Arc (5-1).
Hadama B. Fofana
Le Républicain 15/04/2011