Dans son intervention, Tiémoko Sangaré a fait l’historique de la crise profonde que le Mali a vécu. De la rébellion de janvier 2012 en passant par le coup d’Etat de mars 2012 puis l’opération Serval, qui a permis de stopper l’avancée des groupes armées. Il a aussi rendu un vibrant hommage au Pr Dioncounda Traoré pour ses nombreuses actions patriotiques menées lors de la transition politique qu’a connue notre pays. S’agissant de la vie du parti, le président par intérim n’a pas apprécié les résultats obtenus par le parti lors des élections générales précédentes. Ces résultats, dit-il, ne sont pas une bonne image pour le parti des abeilles.
En outre, il a incité tous les militants et militantes à se concentrer sur l’avenir du parti, en restant dans un cadre cohérent et uni dans la confiance. « Cette cohésion et cette unité dont cette conférence se veut l’incarnation ne serviront pas tant que nous n’aurons pas inclus la discipline dans notre fonctionnement au quotidien », a ajouté Tiémoko Sangaré. Et de poursuivre que la présente assise doit permettre au parti d’aller vers le 5e congrès ordinaire du parti qui doit se tenir du 24 au 25 mai 2015.
« Cette instance, la plus haute dans le fonctionnement du parti, sera certainement un tournant important pour sa redynamisation ainsi que sa refondation » a-t-il expliqué. Il a toutefois invité les membres du parti à un sacrifice commun pour hisser le parti plus haut. Lors de cette assise, les partis « amis » ont tous souhaité bon vent aux travaux de la conférence nationale de l’Adema. Selon Alassane Cissé de la CODEM : « l’ADEMA demeure toujours une référence parmi les formations politiques du Mali, ayant assuré la démocratie en tant que première force politique du Mali ».
Par ailleurs, le retour à la sécurité, l’organisation des élections prochaines, l’exhortation des groupes armés à parapher le document de l’accord de paix sont les différentes questions débattues lors de cette assise.
Sidiki Adama Dembélé, Stagiaire
Le Républicain-Mali 31/032015