Le Secrétaire général sortant fait même l’objet d’une plainte en justice de la part de certains responsables de son syndicat d’origine, le SYNTADE. Ils lui reprochent le détournement de plusieurs millions de nos francs. Ce qui fait qu’au cours du congrès avorté de janvier dernier, il avait été mis en minorité.
C’est dans ce climat délétère que l’UNTM tient ce congrès, placé sous haute surveillance policière. En effet, ces assises ont fait l’objet du déploiement d’un dispositif sécuritaire impressionnant de policiers et de gendarmes. S’y ajoutent également des gros bras, qui s’occupent de la sécurité personnelle du Secrétaire général sortant.
Dans la matinée de samedi, la tension qui existe autour de ce congrès était perceptible sur les visages des congressistes. Ils étaient éparpillés en petits groupes, chacun discutant du conflit qui gangrène la centrale syndicale. Pour cette grande messe des travailleurs du Mali, les délégués étaient venus des 8 régions et des 49 cercles de notre pays.
Pour ce renouvellement du bureau de l’UNTM, Siaka Diakité n’est pas candidat à sa propre succession. Il a en effet décidé de ne pas briguer un autre mandat à la tête de la centrale syndicale. Au moment où nous mettions cette information sous presse, il n’y avait qu’une seule candidature déclarée, celle du Secrétaire général du syndicat des douanes, Yacouba Katilé.
Mais, dans les coulisses, il se murmurait que le Secrétaire général du Syndicat national de l’éducation et de la culture (SNEC), Maouloud Ben Kattra aurait, lui aussi, des ambitions pour le poste de Secrétaire général de l’UNTM.
Idem pour la patronne de la section syndicale de l’INPS, qui serait soutenue par Diakité. En effet, deux jours avant la tenue de ce congrès, Siaka Diakité a organisé un congrès dit du SYNTADE pour mettre cette dame à la tête de l’organisation syndicale des travailleurs de l’administration d’Etat. Alors même que Yacouba Katilé dirige cette section syndicale. Ce qui pose, du coup, un problème de légitimité entre ces deux personnes.
C’est le Conseil central qui devait trancher cette situation, pour recréer l’unité syndicale entre les travailleurs de l’administration d’Etat. Et, si tout va bien, c’est ce lundi qu’on connaitra le nom du tout nouveau Secrétaire général de l’UNTM.
Youssouf Diallo
Le 22 Septembre 2014-03-16 20:03:30