La Banque Nationale de Développement Agricole a réalisé des performances probantes au titre de l’exercice 2016. Elle conforte ainsi sa place dans le peloton de tête du microcosme bancaire malien.
L’année 2016 aura été une année faste pour la Banque verte du Mali. Elle a réalisé au cours de cet exercice 8, 024 milliards de FCFA de bénéfice net après impôt. Une augmentation par rapport à l’exercice 2015 qui était de 8 milliards. Mieux, la BNDA a porté ses fonds propres à 66 milliards contre 57 pour l’exercice 2015, soit une progression de 9,2%. Au même moment, le total bilan de la BNDA s’est chiffré en 2016 à 407 milliards contre 369 en 2015. C’est ce qui ressort de la 125ème séance de son Conseil d’Administration tenue à Paris le lundi 22 mai 2017.
Elle a augmenté les financements accordés au secteur agricole et aux PME/PMI, surtout agricoles. Au titre de l’exercice 2016, la BNDA a financé à hauteur de 254 milliards de FCFA l’agriculture et l’agro-industrie. En 2015, ce montant était de 94 milliards. Le financement des petites et moyennes entreprises est passé de 66 à 80 milliards de FCFA. Tout en maintenant sa place de leader dans le financement de l’agriculture, la BNDA diversifie ses activités et s’ouvre davantage aux particuliers. Ainsi en 2016, elle a octroyé 80 milliards de FCFA au financement des équipements et de l’habitat en faveur des particuliers. Ces chiffres augurent des perspectives meilleures pour le leader du développement agricole du Mali d’autant plus que l’exercice qui vient de s’achever était le premier du plan de développement à moyen terme 2016-2020 de la banque.
14,5% des fonds propres du système bancaire au Mali et 22 000 nouveaux clients
En matière de compétitivité, la banque verte du Mali a augmenté le volume de ses activités en s’adjugeant 10, 3% des dépôts, 12,8% des crédits et 14,5% des fonds propres du système bancaire au Mali. En termes d’indicateur de croissance, le nombre de client est passé de 237000 en 2015 à 259000 en 2016, donc 22 mille nouveaux clients soit 9% de plus. Dans le souci constant de satisfaire la clientèle, le nombre de point de vente est passé à 50 dont 44 agences et 6 bureaux permanents. La banque dispose désormais de 57 distributaires automatiques de banque, qui ont permis de réaliser 2 370 612 opérations de retrait pour 131 milliards de FCFA. La santé financière et la stabilité croissante de la banque font que les clients lui font davantage confiance. C’est ainsi qu’elle a collecté 250,7 milliards supplémentaires auprès de sa clientèle. Cette prouesse a permis à la banque de poursuivre le développement de son activité de crédit et de s’ouvrir davantage à tous les segments de l’économie malienne avec une attention particulière à l’agriculture qui demeure le cœur de métier de la BNDA. Ainsi la banque a injecté 449, 591 milliards de FCFA dans l’économie nationale une augmentation de 32%. Le crédit accordé à la clientèle est passé de 274, 767 milliards en 2015 à 337,803 milliards en 2016, soit une progression de 23%.
Le Produit net bancaire a connu un bond de 7%
Pour réussir un tel résultat, il a fallu à la banque d’améliorer ses propres performances afin d’accroitre la création de valeur ajoutée. Le produit net bancaire (PNB) a connu un bond de 7%. Il passe à 31,883 milliards contre 29,671 l’année précédente. La banque a ainsi pu contribuer à la solidarité nationale en versant à l’Etat au titre de l’impôt 9,644 milliards de FCFA. Il importe de souligner aussi qu’en 2016, la banque a accordé des stages à plus d’un millier de jeunes scolaires, étudiants et diplômés.
Le représentant de l’Etat malien, M. Souaïbou DIABY, a exprimé toute sa fierté pour la performance réalisée avant de rendre un hommage appuyé à l’ensemble des travailleurs de la banque. Quant à elle, la représentante de la DEG, la banque allemande, Madame Natalie De WIT, a félicité le PDG et les travailleurs de la banque pour ce résultat hautement satisfaisant. L’administrateur de l’Agence Française de Développement(AFD), M. Pascal COLLANGE s’est dit confiant quant aux perspectives de développement agricole du Mali avec comme partenaire la BNDA. Pour sa part, le Président Directeur Général de la BNDA, M. Moussa Alassane DIALLO, a attribué ce bon résultat au professionnalisme et à l’engagement constant des hommes et des femmes qui travaillent au service de la banque. Il a adressé une mention spéciale aux clients qui continuent toujours de faire confiance à la BNDA.
Correspondance de Makanfing Konaté depuis Paris
PROMOTION DES ŒUVRES D’ART AU MALI
Le projet «AGANSI» de Massira Touré lancé
«AGANSI» est un musée virtuel qui donnera de la visibilité aux musées, aux objets d’art, aux créations artistiques et aux artistes à travers le monde. Il consiste à mettre en place un site web et une application mobile qui vous donnent accès à des expositions tout en restant derrière votre ordinateur ou votre téléphone portable et cela, partout où vous vous trouvez à travers le monde.
Massira Touré est une artiste peintre, elle est la promotrice du projet AGANSI. Avec ce projet, elle fait partie des 16 filles bénéficiaires du Programme FITIC de l’ONU Femmes exécuté par Impact Hub Bamako. Le projet a été officiellement lancé le mardi dernier au Musée de Bamako en présence de plusieurs personnalités.
Au Mali, les artistes sont confrontés à plusieurs problèmes notamment la promotion de leurs œuvres d’art, le nombre réduit de salle d’exposition. Environ 200 jeunes artistes sont formés chaque année par les écoles d’art et faute de visibilité, ils finissent par abandonner le métier. À cela s’ajoutent les autodidactes, tous ces talents finissent dans l’ombre. Sans parler de l’histoire, de la culture malienne et de tous ces manuscrits qui tombent, qui sont perdus faute de numérisation.
Pour pallier ces problèmes qu’est né le projet «AGANSI» de Massira Touré. C’est un musée virtuel qui donnera de la visibilité aux musées, aux objets d’art, aux créations artistiques et aux artistes à travers le monde. Il consiste à mettre en place un site web et une application mobile qui vous donnent accès à des expositions tout en restant derrière votre ordinateur ou votre téléphone portable et cela, partout où vous vous trouvez à travers le monde. À travers ce site, les artistes pourront exposer et vendre leurs œuvres et avoir d’autres opportunités.
Massira explique la chance dont elle a bénéficié dans le montage de ce projet. «Lorsque j’ai initié ce projet, j’ai été chanceuse car je suis tombée sur beaucoup de personnes et structures qui ont apprécié le projet et qui ont décidé d’accompagner ce projet, notamment, ONU FEMME, AFRICA CHAINE, VOULIX, Azalai Hôtel, etc. C’est un travail qui demande non seulement l’effort de l’équipe, mais également l’implication des artistes… Le conseil que je lance aux jeunes est qu’il n’y a pas de petit rêve. Quel que soit ce que vous aimez faire, il faut croire en ses rêves, il faut se battre pour les atteindre».
Née à Odienné (RCI), c’est pendant ses années de lycée que Massira Touré développe l’amour pour le métier des arts plastiques. Initiée ainsi en 2007 à la peinture, elle a participé à sa première exposition collective au lycée Prosper KAMARA à Bamako. Titulaire d’une licence et d’une maîtrise en anglais à la Faculté des Lettres, Langues et des Sciences du Langage de Bamako, elle a ensuite obtenu un Master en arts plastiques au Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasséké KOUYATE (CAMM-BFK) de Bamako en 2015.
De 2010 à nos jours, elle a participé à plusieurs rencontres artistiques au Mali ainsi qu’à l’extérieur du pays, entre autres, le festival africain d’image virtuelle et artistique «FAIVA» Mali, le festival «Promo’art jeunes» au Bénin, le festival sur le Niger au Mali, la biennale de l’art contemporain africain «Dak’art» au Sénégal, etc. Elle a également travaillé avec des grands noms des arts plastiques en Afrique comme M. Mouktari Haïdara, Ludovic Fadaïro et Soly Cissé.
Bambo Traoré, stagiaire