Le 12 mai, la Fédération Ansardine Internationale (Fadi) va célébrer les 61 ans de son guide spirituel. Les festivités ont commencé le 2 mai.
La commission d’organisation et certains membres du bureau de la Fédération Ansardine ont animé un point de presse le samedi dernier au domicile du chérif pour informer les hommes de médias de l’importance qu’ils accordent à la date anniversaire de leur guide, mais aussi pour parler des activités programmées.
Né le 12 mai 1955 à Tamani dans le cercle de Barouéli (région de Ségou), fils de Mahamadou Madane Haïdara et de Bassitan Traoré, Ousmane Madane, selon la Fadi serait un descendant des chérifs d’Irak qui ont quitté leur pays en raison des difficultés et qui se sont installés au Mali, en Mauritanie, au Maroc et en Algérie.
A en croire aux Ansar, Chérif Ousmane Madane est un enfant béni de Dieu et qui est en train de jouer pleinement ce rôle. C’est pourquoi la Fadi veut immortaliser cette date. La commémoration du 12 mai 1955, a dit Modibo Diallo président d’Ansardine Mali, est devenue un devoir pour les Ansardine.
Abondant dans le même sens que le président international, Sourakata Sanata, a remercié tous ceux qui accordent une attention particulière à Cherif Ousmane Madane Haïdara car, dira-t-il, grâce à lui les gens ont une compréhension saine de l’islam. « Après plusieurs années de collaboration, nous connaissons bien la valeur de ce grand homme », a-t-il ajouté.
Parmi les activités programmées figurent des compétitions sportives des jeunes, dont la finale de la Coupe Haïdara qui sera jouée le 11 mai. D’autres comme le don de sang qui s’est déroulé hier à Quinzambougou, la nuit de zikr, des prêches et lectures de Coran sont aussi prévues.
La boucle sera bouclée le jeudi 12 par une grande cérémonie au stade de Korofina-Nord à partir de 15 h.
Zoumana Coulibaly
Source:l’indicateur du Renouveau.