11ème édition du Festival « Monde en Vues » de Guadeloupe : Un hommage à la résilience et à la créativité des peuples caribéens et de leur diaspora.

Placée sous la thématique des « identités plurielles, intersections culturelles », la 11ème édition du Festival International des Droits Humains « Monde en Vues » de Guadeloupe aura lieu du 11 au 19 octobre 2024 avec un programme riche en projections cinématographiques, rencontres avec des réalisateurs, performances artistiques, conférences et ateliers-débats. Une programmation qui traite des enjeux de résistance culturelle, politique et identitaire et met en valeur les peuples de la Caraïbe et de ses diasporas.

 

La filière cinématographique et de la création audiovisuelle reste encore le parent pauvre de la culture dans les territoires ultramarins et nombreux sont les associations et les acteurs de ce secteur qui se battent pour lui permettre d’exister et de se développer. En témoigne le foisonnement de festivals qui participe à cette volonté de donner la parole à une filière qui se veut créative, militante et de résistance.

C’est le cas du Festival International du Film de Droits de l’Homme « Monde en Vues » de Guadeloupe qui s’inscrit, depuis sa création, il y a plus de dix ans à l’initiative de l’association Alliance Ciné Caraïbes, dans cette dynamique. Le Festival « Monde en Vues » est en effet « un espace où l’image devient une mémoire vivante, où la fiction côtoie le réel pour déconstruire et recomposer », affirme sa directrice artistique, Elisabeth Gustave.

« Lieu d’affirmation d’identités, de luttes et d’histoires en mouvement » comme le sous-tend la patronne de ce festival, « Monde en Vues » se caractérise par sa volonté d’ouvrir une fenêtre sur le monde et sur les enjeux liés aux migrations, aux combats des femmes, aux ravages de la colonisation ou encore aux luttes sociales. Car le cinéma est le vecteur idoine pour « atteindre le plus grand nombre, sensibiliser aux problématiques de notre monde, véhiculer des valeurs de solidarité et d’humanité et permettre les échanges au-delà des frontières », comme l’assure Guy Losbar, président du Conseil départemental de la Guadeloupe.

32 films longs et courts-métrages qui traiteront des enjeux de résistance culturelle, politique et identitaire de la Caraïbe et de ses diasporas

Placée sous la thématique des « identités plurielles, intersections culturelles », cette 11ème édition du Festival « Monde en Vues » s’ouvrira par un hommage à l’autrice guadeloupéenne Simone Schwarz-Bart, marraine de cette édition, et mettra à l’honneur des créateurs qui interrogent sur les mémoires et les résistances des sociétés caribéennes. C’est dans ce sens que cette édition 2024 propose une programmation qui célèbre « le courage, la créativité et la capacité à se réinventer des peuples de la Caraïbe et de sa diaspora » avec 32 films – longs et courts métrages – qui traiteront des enjeux de résistance culturelle, politique et identitaire de la Caraïbe et de ses diasporas et seront projetés dans différents lieux culturels parmi lesquels le Mémorial ACTe à Pointe-à-Pitre, la Résidence Départementale (Le Gosier), le Cinéma D’Arbaud (Basse-Terre), Le Multiplex Cinestar (Les Abymes), Médiathèque Ernest J. Pépin (Lamentin) et le Musarth (Pointe-à-Pitre).

Une quarantaine d’intervenants présents

Des films qui seront en compétition dans quatre catégories, dont le Grand Prix Alliance Caraïbes (jury présidé par le journaliste, producteur et réalisateur martiniquais Harry Roselmack), le Prix de la Fiction Air Caraïbes avec un jury dans lequel figure le réalisateur martiniquais Gilles Elie-dit-Cosaque, le Prix de la Ligue des Droits de l’Homme avec un jury où l’on retrouve l’universitaire et spécialiste du cinéma Guillaume Robillard et enfin le Prix « Monde en Vues  » dans les murs avec Cinémawon et un jury composé de détenus du Centre pénitentiaire de Fond Sérail à Baie-Mahault.

Au total, une quarantaine d’intervenants (acteurs, réalisateurs, producteurs, personnalités intellectuelles, acteurs de la filière cinématographique et audiovisuelle…) seront présents à ce festival qui s’entend comme un espace d’échanges et de création où se rencontrent art et cinéma, littérature et pensée critique. Ainsi, luttes féministes, masculinité, décolonisation, mémoires partagées, autant de thèmes qui seront au cœur de ce 11ème festival pour nourrir des conversations diasporiques et des échanges de nature à susciter des réflexions collectives qui façonnent les pensées de demain.

Bref, « Monde en Vues » 2024 est un appel à « regarder, à écouter, à débattre, à vibrer » avec en prime la possibilité de faire de belles découvertes filmographiques et des rencontres intellectuelles enrichissantes autour de cette vaste mosaïque qu’est la Caraïbe.

E.B.

La rédaction

Diasporaction.fr