Une affiche qui symbolise la cartographie de la diversité artistique du pays
La 11e édition du Festival «Spot On Mali» se tiendra les 10 et 11 janvier 2025 à la Maison des Jeunes de Bamako. Les organisateurs de cet événement étaient face à la presse ce jeudi (2 janvier 2025) pour présenter l’affiche de cette édition ainsi que certaines préoccupations. Malheureusement, son avenir est menacé par la fermeture de l’ambassade du Danemark au Mali qui est le principal bailleur de fonds du festival.
«Yiri Ju Son» ou «Nourrir l’arbre à la racine» ! Tel est le thème de la 11e édition du Festival «Spot On Mali» qui se tiendra les 10 et 11 janvier 2025 à la Maison des Jeunes de Bamako. «C’est une manière de dire aux Maliens que l’union fait toujours la force et que nous devons nous donner la main pour tirer notre pays de l’impasse actuelle et bâtir une nation forte et prospère pour les générations futures», explique l’artiste-conteur aux multiples talents, Moussa Diallo, promoteur de l’événement. Autrement, il faut planter et entretenir l’arbre pour nourrir l’avenir. Il faut aussi rappeler que «Yiri Ju Son» est un single de Moussa Diallo interprété en featuring (duo) avec Rokia Koné.
L’avenir ! Un concept qui est l’essence de «Spot On Mali» qui se veut une plateforme visant à donner une opportunité de rencontre entre les jeunes talents de la musique malienne et des professionnels du showbiz venus de l’Europe et de la Scandinavie (une région historique et culturelle d’Europe du Nord constituée de trois monarchies constitutionnelles, notamment le Danemark, la Norvège et la Suède).
Cette manifestation artistique vise donc à ouvrir la scène internationale aux jeunes artistes talentueux, musiciens et chanteurs du Mali. Comme lors des dix précédentes éditions, des promoteurs et acteurs culturels du showbiz international sont à Bamako pour assister à la prestation des talents en herbe pendant les deux soirées du festival prévues les 10 et 11 janvier 2025 à la Maison des Jeunes.
Au cours de la première soirée (vendredi 10 janvier 2025), Ina Star, Michelle Kaniba, Amadou Diarra, Amy Yerewolo et Koko Dembélé seront sur la scène avec Amadou et Mariam en guest-star. Le lendemain (samedi 11 janvier 2025), l’orchestre du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté (CAMM), Niaka Sacko, Mamou Sidibé, Poupée Arby et Nampé Sadio vont se produire avec Oumou Demba Kouyaté en guest-star. Comme les autres éditions, l’affiche de cette année symbolise typiquement la cartographie de la diversité artistique et culturelle du Mali. L’entrée des deux spectacles à la Maison des Jeunes de Bamako est gratuite. A noter la présence des artistes Michelle Kaniba et Poupée Arby à la conférence de presse ainsi que le managers de certains artistes retenus.
«La sélection n’a pas été facile», a assuré Oumar dit Barou Diallo, Directeur technique du festival. Un avis partagé par Aly Traoré «Castro» et notre confrère Mory Touré de l’équipe d’organisation. En effet, l’appel à candidatures a suscité l’intérêt des talents en herbe au-delà du Mali. «Mais, nous n’avons pas les moyens de les accueillir», a déploré Barou. «Nous ne sommes pas là pour gagner de l’argent, mais pour créer des opportunités de contact entre les talents en herbe et les professionnels du showbiz, mettre en lumière les talents cachés. Ce festival se veut un coup de projecteur sur des talents en herbe du Mali en leur offrant des opportunités de se produire dans les grands festivals dans le monde,
notamment en Scandinavie», a précisé Moussa Diallo.
Pour cette édition, y a eu une centaine de candidatures dont la majorité a été écartée car ne respectant pas les critères fixés, des dossiers mal ficelés. A l’issue des «showcases» (vitrine d’exposition) de la 11e édition, un ou deux talents auront l’opportunité de vivre ce rêve comme Virginie Dembélé. Lauréate de la 10e édition, elle va représenter cette année le Mali au festival «Spot à Aarhus» (Danemark) et se produire en Scandinavie en dix concerts.
L’Institut national des arts (INA) «Gaoussou Diawara» et le Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasséké Kouyaté (CAMM) sont les grands bénéficiaires de ce festival. C’est ainsi qu’une dizaine de leurs étudiants ont récemment participé au «Glomus festival de Katmandou» (Népal) du 21 au 28 octobre 2024. Ils ont contribué à la réussite de la «Nuit de l’Afrique» aux côtés d’artistes ghanéens, tanzaniens, sud africains et égyptiens. «Nous sommes les plus heureux dans ce partenariat avec ce festival qui offre plus de liberté aux artistes», a souligné Mamadou Mady Sacko dit «Kempes» au nom de la direction de l’INA. Et d’ajouter, «c’est une expérience qui commence à porter ses fruits. Nous n’avons donc aucun regret. Nous sommes heureux de notre collaboration avec Spot On Mali qui profite réellement à nos étudiants. C’est un événement à pérenniser».
Pérenniser le festival ! Un véritable challenge pour Moussa Diallo et son équipe d’autant plus que l’initiative va être sevrée de son principal bailleur de fonds, l’ambassade du Danemark qui sera fermée dans notre pays à partir de cette année. N’empêche que le promoteur n’est pas un homme à baisser facilement les bras. D’autres voies de financement sont ainsi en train d’être explorées ! Gageons que cela va aboutir à des financements judicieux pour pérenniser cette belle initiative d’éclosion de jeunes talents, de promotion artistique et culturelle !
Moussa Bolly