C’est le temps du recueillement pour les familles des victimes et pour beaucoup de New-Yorkais. Une journée rythmée par de nombreux temps forts, dont de longues plages de silence pour marquer les impacts des quatre avions à New York, Washington et en Pennsylvanie.
Les premiers temps fort, ce sont d’abord les moments de silence. Il y en aura sept en tout. D’abord, un premier moment de silence dans toute la ville de New York. Puis quatre autres pour marquer les impacts des quatre avions à New York, en Pennsylvanie et à Washington. Enfin, deux autres silences pour marquer l’effondrement des deux tours. Il y aura également la lecture des noms des victimes : 2 983 noms qui seront lus tout au long de la cérémonie.
Mais il y aura également beaucoup de cérémonies plus petites et moins officielles dans divers quartiers de New York, à Harlem, Brooklyn et dans le Bronx, et dans tous les quartiers qui ont perdu des pompiers, des secouristes ou des citoyens dans les attentats.
C’est évidemment un moment de souvenir et de recueillement pour beaucoup de New-Yorkais, mais dix ans après le 11-Septembre, c’est aussi l’occasion de tourner la page, de marquer la fin du chapitre 11-Septembre. Le maire de New York, Michael Bloomberg, a dit cette semaine qu’il ne voulait plus entendre parler de Ground Zero, qu’il fallait oublier ce nom et qu’il fallait maintenant appeler ce quartier par son nouveau nom, soit « Memorial Plaza » du nom du mémorial des victimes qui est inauguré aujourd’hui ou « One World Trade » qui est la nouvelle tour en construction.
Une tour qui, lorsqu’elle sera terminée, fera 104 étages. Ce sera le plus haut building de New York et elle est bien sûr plus haute que les tours du World Trade Center. C’est évidemment le symbole que les attentats qui ont touché New York, ont blessé New York, mais ne l’ont pas mis à terre.
Cérémonies du souvenir sur le parvis des Droits de l’homme, à Paris
Sur le parvis des Droits de l’homme en face de la tour Eiffel, deux répliques de 25 mètres des tours New Yorkaises ont été dressées au pied du Palais de Chaillot. Et sur ces tours éphémères, on peut lire un slogan « The French will never forget » (Les Français n’oublieront jamais).
Cette cérémonie parisienne vise à faire part du soutien du peuple français à l’égard du peuple américain, tous deux liés de longue date. Sont présents l’ambassadeur des Etats-Unis en France, Charles Rivkin, le maire de Paris, Bertrand Delanoë, le ministre de l’Intérieur Claude Guéant. Mais il y a également des invités new-yorkais comme Tony Benetatos, un pompier qui a vécu les évènements du 11-Septembre. Il doit recevoir des honneurs au nom de l’ensemble des sauveteurs du 11-Septembre. 343 pompiers ont en effet péri dans les attentats du World Trade Center.
La cérémonie se poursuivra au Trocadéro ce dimanche 11 septembre 2011, avec une veillée et un jeu de lumières sur la tour Eiffel.
De notre correspondant à New York sur le site de Ground Zero, Karim Lebhour
Rfi 11/09/2011