10ème session ordinaire du CA de l’ANTIM:Un bilan jugé globalement positif

Il s’agissait pour les Administrateurs, lors de ce conseil, de dresser procès-verbal de la 9ème session ordinaire du Conseil d’Administration de l’Agence, de vérifier l’état de mise en œuvre des recommandations issues de la 9ème session ordinaire et de valider les rapports d’activités et financiers de l’année 2014, le programme d’activités et le projet de budget 2015, ainsi que le projet d’établissement et le manuel de procédures de l’ANTIM.

Selon le Directeur Général de l’ANTIM, le bilan pour 2014 a été globalement positif, même si quelques difficultés ont été observées au départ, liées à la gestion de la crise qu’à amenée la maladie à virus Ebola. 2014 a été une bonne année pour l’ANTIM car elle a pu obtenir 80% des résultats prévus.

Il en outre souligné que, pour faire face à la maladie à virus Ebola, l’Agence a géré les numéros verts qui sont aujourd’hui accessibles à la majeure partie des citoyens maliens. Le budget prévisionnel 2015 est estimé à 980 000 000 FCFA, contre 819 000 000 en 2014.

Un budget n’étant jamais à hauteur de souhait, Dr Ly a affirmé que  l’agence a besoin de 2 millards de FCFA par an, pendant 5 ans, pour être opérationnelle à 100% et faire un surplus de bons résultats. En ce qui concerne les perspectives, le Directeur Général de l’ANTIM assurera que son agence participera au renforcement global du système de santé malien par l’utilisation de nouveaux services de Télémedecine et de Télésanté, des innovations.

A l’ouverture des travaux, le Conseiller technique Dr Diarra a tout d’abord salué le courage et les efforts consentis par l’ANTIM dans la lutte contre la maladie à virus Ebola et dans l’amélioration du système de santé en général, cela à travers la diffusion sur le site du département d’informations précises, en temps réel, et de messages de sensibilisation à l’endroit des populations.

Dr Diarra a invité toutes les structures de la santé à utiliser les produits de l’ANTIM, ce qui, sans nul doute, contribuera à l’amélioration des prestations de l’ensemble des établissements de santé du département.

Le projet d’établissement, à l’ordre du jour de ce conseil, définit le cadre de référence de l’ensemble des activités de l’agence, ainsi que les missions, les orientations et les valeurs sur lesquelles elle doit s’appuyer dans ses actions quotidiennes. C’est aussi la feuille de route qui fixe les objectifs et détermine le cadre d’évaluation de ses activités, a expliqué Dr Lamine Diarra.

Adama Bamba
Source: Le 22 Septembre 2015-03-01 22:09:48