Dirégée par le Président du CA, le Chef de cabinet du Premier ministre Makan Fily Dabo, cette session a planché sur plusieurs points. Il s’agit, entre autres, de l’examen du procès-verbal de la 9ème session, de l’état d’exécution des décisions et recommandations de cette 9ème session, de l’examen du rapport d’activité du premier semestre 2011, de la note technique relative à l’état d’exécution du Programme d’appui à la réinsertion socio-économique des jeunes dans les trois régions du Nord et de l’examen du projet de budget 2012.
De sa création à nos jours, l’ADN a réussi le financement effectif de 276 projets, au profit de 731 jeunes, dans les régions du Septentrion de notre pays. Est attendu aussi de l’Agence pour le Développement du Nord Mali le financement très prochain de 744 projets, déjà montés par l’ADN et cela au bénéfice de 1575 jeunes. Pour Makan Fily Dabo, ces projets permettront, à coup sûr, au Programme d’appui à la réinsertion socio-économique des jeunes dans les trois régions du Nord de toucher 2306 jeunes sur les 10.000 prévus, soit 23,06%.
Pour le Président du Conseil d’Administration de l’ADN, le contexte difficile créé par la crise libyenne, avec le retour massif de nos concitoyens résidant auparavant dans ce pays, interpelle et doit amener à réfléchir sur des solutions appropriées, à même de maintenir et de renforcer le climat de paix. Makan Fily Dabo a aussi insisté sur le rôle éminemment important de l’Agence dans la dynamique d’occupation saine de la frange jeune de ces personnes déplacées. Pour relever ce défi, le Directeur général de l’Agence pour le Développement du Nord Mali a, au cours des débats, plaidé pour plus d’action de la part des autorités en faveur de ces jeunes.
Yaya Samaké
Le 22 Septembre 29/09/2011