Venus de toutes les régions du Mali, les délégués ont fait part de leurs inquiétudes en plus des propositions qu’ils ont faites pour l’amélioration du secteur agricole. Sachant bien que notre pays traverse une crise alimentaire suite à la mauvaise pluviométrie de la campagne agricole écoulée, les participants ont fait ressortir l’impact négatif de cette campagne en vue d’asseoir une réelle sécurité alimentaire. Lors des travaux, le Président de l’APCAM, Bakary Togola s’est dit confiant en l’avenir du secteur agricole au Mali. Avant de confier sur un tout autre plan, que le secteur coton peut sortir de la crise qu’il a connue ses derrières années. La preuve, lors de la campagne qui vient de s’achever, ce sont plus de 430 000tonnes de coton graine qui ont été produites par les producteurs maliens. Il dira que le maintien du prix du kg à 255 FCFA, devrait interpeler les acteurs du secteur à redoubler d’ardeur pour accroître leur production pour à la suite satisfaire les besoins financiers. Bakary Togola a souhaité que les banques mettent du crédit à la disposition des paysans, afin de leur permettre de faire face aux difficultés financières qu’ils rencontrent le plus souvent.
Le Premier Ministre de son côté, a rassuré les paysans de la disponibilité de son Gouvernement à ne ménager aucun effort, pour faciliter l’accès au crédit des producteurs auprès des banques. Le Dr. Cheick Modibo Diarra de déclarer que les opérations de pluie provoquée seront multipliées, pour qu’il y ait suffisamment d’eau, pour le bonheur des cultivateurs. Par ailleurs, le Gouvernement du Premier Ministre, Dr Cheick Modibo Diarra a pris l’engagement d’assister et d’accompagner les producteurs jusqu’au bout de leur combat.
Et l’équipe du Dr. Cheick Modibo Diarra de prodiguer des conseils aux producteurs en vue de respecter à la lettre toutes les consignes que leur donneront les techniciens agricoles. En conclusion, le président de l’APCAM a prié pour le retour de la paix dans notre pays, avant d’inviter les paysans à rester unis pour le bonheur de notre secteur agricole.
Par Mahamane Touré « Hamane », Envoyé Spécial à Koulikoro
Le Coq Cocorico 31/05/2012