Le principal conférencier, Samir Abi, membre du Comité pour l’annulation de la dette du Tiers monde, a confié aux journalistes que la 10ème édition du Forum des peuples se focalisera sur la problématique du foncier. Une façon, selon lui, de se positionner aux antipodes de la rencontre du G20 qui se tiendra à Cannes.
Pendant quatre jours, le Forum des peuples va regrouper des participants venus de divers horizons: Bénin, Burkina Faso, Niger, Togo, Côte d’Ivoire, Namibie, RDC, Haïti, France et Belgique, a-t-il précisé,
Les débats à Niono, a soutenu Samir Abi, seront orientés vers la recherche d’alternatives en vue de bâtir un monde plus juste et social. Aussi, la 10ème édition du Forum des peuples sera-t-elle marquée par cinq cases thématiques. A savoir les problématiques agricoles, foncières, minières, l’agriculture paysanne et la souveraineté alimentaire, les politiques macro-économiques et les politiques sociales (santé, éducation, eau potable et travail), la gouvernance, l’économie sociale, solidaire et le commerce équitable, la démocratie, le droit à la vie des peules et de vivre ensemble, et enfin, la convergence des mobilisations, des résistances et révolutions.
Ces thématiques, a précisé Samir Abi, seront développées à travers des ateliers et des conférences populaires paysannes. A cette liste s’ajoutent le Symposium des mouvements sociaux, le Marché des peuples et des manifestations culturelles. En toile de fond, il est prévu des débats sur l’accaparement des terres, illustré par la situation dans la zone Office du Niger, par des prédateurs fonciers. Parmi les intervenants, le SADI et le PCR.
En somme, la capitale du riz offrira l’occasion aux peuples de réaffirmer leur volonté inébranlable, exprimée depuis la 1ère édition à Siby, de combattre sous toutes leurs formes les politiques néolibérales qui hypothèquent, à travers des mesures injustes voire inhumaines, l’avenir de l’humanité.
En réaction aux questions, le Président du Comité d’organisation dira qu’une évaluation des éditions passées a fait apparaître certaines recommandations: la limitation des thèmes, l’introduction de l’espace de municipalisation et aussi que 80% des dépenses soit faites au niveau local, pour en faire profiter les populations de Niono. Il a ensuite donné le budget du 10ème forum comme étant de l’ordre de 40 millions de FCFA.
Pierre Fo’o Medjo
Le 22 Septembre 27/10/2011