10ème anniversaire de la commémoration de la disparition d’Ali Farka Touré Un hommage à la carrure de l’homme

7 mars 2006-7 mars 2016, il y a bientôt 10 ans que disparaissait l’artiste noir contemporain le plus célèbre, notre compatriote Ali Farka Touré. Les membres de la Fondation qui porte son nom étaient face à la presse, le jeudi 11 février 2016 à la Maison de la presse, pour faire part aux journalistes de l’organisation du dixième anniversaire de l’icône africaine de la musique.

Les membres de la Fondation Ali Farka Touré ont animé une conférence de presse le jeudi dernier à la Maison de la presse. Il s’agissait de présenter aux journalistes les grandes activités qui meubleront le dixième anniversaire de la disparition du célèbre Ali Farka Touré. Cet homme, selon les conférenciers, «fut incontestablement un baobab social, un monument artistique de son époque et une valeur sûre de la culture malienne. L’homme, qui a vécu à cheval entre la seconde moitié du 20ème et le début du 21ème siècle, a tiré son inspiration de la couleur bleue du ciel et de l’eau, des vagues drainant, dans leur long parcours, l’onde coulante et fugitive du Niger, entraînant à perte de vue les piroguiers sorko. Il a aussi tiré sa grande inspiration de la constellation étincelante des étoiles dans les nuits profondes au cœur des terroirs les plus reculés de la région de Tombouctou, aux portes du Sahara».

«Ali Farka Touré est le titulaire du groupe musical ASCO. Il a aussi drainé les grandes foules occidentales dans les stadium les plus célèbres, tenant sa guitare en compagnie des virtuoses comme Maestro Toumani Diabaté de la Kora, Bassékou Kouyaté du Ngoni, son héritier Afel Bocoum. Et cela, sous le contrôle majestueux de Nick Gold, son émérite producteur», a ajouté le Coordinateur de la Fondation, Aly Guindo.

Selon Alfousseini Touré, membre de la Fondation, pendant des années, Ali Farka Touré a suivi une carrière très riche, adaptant des chansons et des rythmes traditionnels dans dix langues de l’énorme richesse culturelle du Mali. Pour sa part, Igor Diarra, promoteur de la Galerie Medine, a tenu à rendre un vibrant hommage à cet homme exemplaire, qui a marqué de son empreinte la scène musicale malienne, à son époque.

Il est à noter que ce dixième anniversaire de la mort d’Ali Farka Touré, selon ses organisateurs, aura un cachet particulier. Car, soulignent-ils, au menu, il y aura plusieurs activités. Il s’agit, entre autres d’une Nuit de lancement, couplée à la Caravane de la paix, le samedi 13 février ; d’une Nuit d’hommage, le samedi 5 mars ; de la finale de la Coupe Ali Farka Touré, le dimanche 6 mars ; de la réception officielle de la Place Ali Farka Touré (ex-Djembé) ; de la pose de la première pierre de la Rue Ali Farka Touré ; de la remise d’instruments de musique et d’une moto tricycle à un artiste handicapé. Cette 10ème édition de la commémoration de la mort d’Ali Farka Touré sera sanctionnée par un vernissage de l’expo-photos au Musée national du Mali.

Ousmane DIAKITE/Stagiaire