La statistique nationale prévoit la réalisation en 2018 de 234 activités pour un coût global de 13,625 milliards F CFA, financées à hauteur de 65 % par les PTF et 33 % par le gouvernement.
Le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Population Adama Tiémoko Diarra a présidé la 10e revue politique du schéma directeur de la statistique le lundi 16 avril 2018 à l’hôtel Radisson. Elle faisait suite à la session technique tenue du 3 au 4 avril 2018 entre les autorités statistiques, la société civile, le secteur Privé et les PTF.
Elle a porté sur l’état de mise en œuvre des recommandations de la revue 2017, l’examen du bilan des activités 2017 et le programme d’activités 2018, 2019. Selon le ministre Diarra, la revue du schéma directeur de la statistique constitue un événement d’une importance capitale. En ce sens qu’elle regroupe tous les acteurs du système statistique national autour des résultats de mise en œuvre du schéma directeur de la statistique.
Elle a été l’occasion d’apprécier, de faire une analyse critique des résultats atteints en échangeant sur les contraintes et difficultés et un espace privilégié de dialogue entre le gouvernement et l’ensemble des PTF ainsi que les autres acteurs de la société civile et les secteurs privés impliqués dans le développement de la statistique dans notre pays.
Pour cette année 2018, 234 activités seront réalisées pour un montant de 13,625 milliards FCFA. Elles porteront sur les études statistiques dont le 5e Recensement général de de la population (RGPH) et le Recensement général des unités économiques (RGUE). Il consistera également à faire le profil de pauvreté des 703 communes et situation de référence des ODD au Mali, l’élaboration du Schéma national d’aménagement du territoire (SNAT) et la révision du schéma directeur d’urbanisme et le plan d’urbanisme sectoriel.
Toujours dans la prévision, le programme d’activités 2019 prévoit 141 activités pour un montant de 5,756 milliards F CFA cette fois financé par l’état à 45 %, les PTF 53 %, les collectivités 1 % et 1 % pour autres sources de financement. Les opérations concerneront les mêmes études statistiques que 2018.
Il est ressorti dans cette revue du schéma directeur que l’activité statistique évolue de façon croissante, car le bilan des activités 2017 a coûté 9,509 milliards F CFA contre 4,69 milliards en 2016, soit une augmentation de 103 % et un taux de réalisation de 66 %. Parmi les 7 recommandations formulées deux s’adressent au PTF et au gouvernement. Il s’agit de poursuivre les efforts pour la mobilisation des ressources pour couvrir les gaps de financement des différents recensements.
Zoumana Coulibaly