La 10è journée du championnat national de ligue 1 s’est poursuivie le 17 janvier 2011 au Stade Ouezzin Coulibaly. Deux rencontres se sont déroulées pour la circonstance : AS Réal/CS Duguwolofila et AS Police/Onze Créateurs de Niaréla.
En première heure, ce fut la confrontation AS Réal/CSD. Les scorpions, qui étaient la seule formation à ne pas enregistrer une défaite depuis le début du championnat, devaient à défaut de gagner réaliser un match nul pour poursuivre leur série d’’invincibilité dans le championnat.
Le CSD qui n’avait pas enregistré de défaite après celle de la première journée, avait également obligation de résultat pour se maintenir dans le peloton de tête du championnat. Les Scorpions poursuivent leur série d’invulnérabilité, car n’ayant pas été battus par le CSD. Ils se sont séparés par un match nul (1-1). Et pourtant, la partie avait bien débuté pour les joueurs de Mamoutou Kané (coach du CSD) dès le coup d’envoi. Ils vont cueillir à froid leurs concurrents du Réal dès la 1ère minute de jeu en ouvrant le score par l’intermédiaire de Bourama Sidibé sur un coup de tête.
Ce but inscrit très tôt donnera plus d’endurance à Sambou Fofana (gardien du CSD) et ses coéquipiers. Après la tempête du camp des scorpions, le jeu commence à se stabiliser entre les deux formations. Mais, aucune franche occasion n’est trouvée pendant une bonne dizaine de minutes par l’une ou l’autre formation. Il a fallu attendre la 19è minute pour voir le CSD réagir pour tirer sur le poteau droit de la cage de Sogoba. Il sera répondu à la 20è par le Réal, mais la balle finit sa course en corner par le gardien du CSD. En prenant plus d’initiatives que les joueurs du CSD, les Réalistes vont revenir au score à la 36è minute par Bourama Coulibaly qui a été bien servi par Kéita Demba N’Faly. La pause intervient sur ce score nul.
Au retour des vestiaires, les deux équipes, animées de la volonté d’empocher les trois points de la journée, opteront pour l’offensive sans pour autant négliger l’arrière garde. Le match se durcit, les changements sont effectués de part et d’autre, mais aucune des équipes ne parvient à inscrire un second but. Et elles se partagent les points au terme du temps réglementaire. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’invincibilité de l’AS Réal continue. Le Réal occupe la deuxième place du classement avec 20 points tout comme le Stade malien de Bamako qui compte aussi 20 points. Mais l’As Réal dépasse le Stade au goal-average particulier.
La deuxième rencontre du jour a opposé les deux derniers du classement : l’AS Police et les Onze Créateurs de Niaréla. Les policiers, 14è au classement, avaient obligation de résultat pour enregistrer leur première victoire de la saison et avoir six points à leur compteur. Quant aux Onze créateurs de Niaréla, 13è ou avant dernier du classement, ils devaient gagner pour amener leur compteur à sept. Malheureusement, aucune des deux équipes n’est parvenue à prendre l’ascendance sur l’autre. Dans un match très débridé et décousu, les deux formations se sont séparées par un score nul (1-1). L’ouverture du score a été faite par les créateurs à la 83è minute par Diallo Moustapha, et les policiers sont revenus à la marque à la 88è par l’intermédiaire de Sory Koné. En ne parvenant pas à s’imposer, les deux équipes – Onze créateurs et AS Police – restent à la queue soit 13è et 14è au classement.
Hadama B. Fofana
L’ Indicateur Renouveau 19/01/2011