Les acteurs du monde rural ont respecté une tradition qu’ils ont institué depuis 2003 dénommé « Journée du paysan », mardi dernier. Il s’agit d’un cadre de dialogue direct entre les autorités et les acteurs du monde rural pour partager les préoccupations des agriculteurs, des pêcheurs et des éleveurs.
L’événement, qui s’est déroulé à l’Institut polytechnique rural de Katibougou, était présidé par le Premier ministre Cheick Modibo Diarra, en présence du ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Moussa Léo Sidibé, du président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam), Bakary Togola, etc.
Le Premier ministre s’est d’abord réjoui de la grande mobilisation dont les acteurs du monde rural ont fait montre pour magnifier cette journée. Pour lui, le choix de l’IPR de Katibougou pour abriter cette édition et le lancement de la campagne agricole n’est pas fortuit, car il s’agit d’une reconnaissance fait à cet établissement pour les efforts inlassables déployés en faveur du développement rural.
Il a assuré que son gouvernement prendra les dispositions nécessaires pour accompagner les agriculteurs dans la conduite de la nouvelle campagne agricole. Pour cela, il a précisé que le prix du coton graine qui est de l’ordre de 250 F CFA soit maintenu ainsi que le projet de l’opération pluie provoquée.
500 000 tonnes de coton attendues
Le chef de gouvernement n’a pas manqué de rappeler que la priorité de son équipe demeure le recouvrement de l’intégrité territoriale et l’organisation des élections. Ainsi, il a invité les uns et les autres à taire leurs divergences pour l’atteinte de ces objectifs. Il a renouvelé ses félicitations aux producteurs agricoles avec une mention faite aux femmes.
CMD a achevé cette journée par une visite de stands de produits agricoles crus et transformés avant de procéder à l’exécution symbolique du premier sillon de labour pour la campagne agricole 2012-2013.
Le président de l’Apcam, Bakary Togola, a tout d’abord réaffirmé le soutien des acteurs du monde rural au gouvernement pour la conduite de la transition, avant de faire un plaidoyer pour la subvention des intrants agricoles. A l’en croire, la mauvaise pluviométrie qui a marqué la campagne agricole précédente a mis beaucoup de producteurs dans le pétrin. Or son institution mise cette année sur une production de 500 000 tonnes de coton.
Il a invité le gouvernement à faire des aménagements hydro-agricoles pour pallier les insuffisances pluviométriques. M. Togola a exhorté les paysans à plus d’engagement pour accroître la productivité agricole. A noter qu’au cours de la cérémonie, un rapport de synthèse de deux jours contenant des recommandations a été lu à l’attention du Premier ministre.
Ben Dao
L’ Indicateur Du Renouveau 31/05/2012