Le président ivoirien a instauré un fonds d’autonomisation des femmes. Toute chose qui s’inscrit dans son combat personnel pour soustraire les femmes ivoiriennes de la précarité. Ainsi, à travers ce Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (Fcfa), doté de 10 milliards Fcfa, c’est plus de 110 000 femmes qui ont réussi à réaliser des activités génératrices de revenus. En plus, à l’occasion du 08 mars 2016, le couple présidentiel a offert un don de 90 millions de Fcfa en matériel aux organisateurs et participants de la Jif 2016.
Prenant la parole, la ministre ivoirienne en charge de la Famille, de la Femme et de la Protection de l’enfant, Euphrasie Yao, a encouragé, à son tour, les actions fortes posées par les autorités. La première responsable des femmes a aussi encouragé la forte représentativité des femmes au niveau des institutions nationales. En Côte d’Ivoire, on dénombre 25% de femmes au gouvernement, 30% au Conseil économique et social, 36 femmes à la gendarmerie nationale et 57 jeunes filles à l’Empt de Bingerville.
«Le rôle productif de la femme nous offre l’opportunité de mesurer le chemin parcouru dans le combat pour la promotion du genre. Cette journée constitue aussi un moment d’engagements et de résolutions pour améliorer la condition de la femme», a-t-elle conclu.
Source: Le Reporter