Le Conseil national de transition a adopté le 16 septembre dernier, à l’unanimité, le projet de loi portant création d’une école de guerre au Mali.
L’École de guerre du Mali (EGM) devra «assurer une formation de haut niveau aux officiers supérieurs des forces de défense et de sécurité» (armée, police, gendarmerie), mais aussi de certains cadres civils.
Elle sera également un lieu de recherche sur les stratégies de défense et de sécurité, en collaboration avec le milieu universitaire.
Les officiers qui en sortiront ont vocation à occuper les plus hauts postes d’un état-major, au sein de l’armée malienne, bien sûr, mais également dans les opérations internationales comme les missions onusiennes de maintien de la paix.
Il faut rappeler que, jusque-là, les cadres supérieurs de l’armée sont formés à l’étranger. Ce qui crée une dépendance pour le nombre de places, et dans des pays différents, ce qui suscite ensuite des querelles internes.
Aucune date ni aucun lieu n’ont encore été avancés, mais le coût de la future école de guerre est estimé à plus de 2,5 milliards de francs Cfa…